Publié le
11 juil. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Boohoo reçoit le soutien du fonds spéculatif américain Citadel

Publié le
11 juil. 2022

Alors que le groupe britannique d'habillement a connu une période difficile, le fond spéculatif américain Citadel a porté sa présence au capital de 3,7% à 5% des parts. En devenant le cinquième principal détenteur de Boohoo à l'heure où le marché s'interroge sur l'avenir du site de mode britannique, le fonds opère publiquement un vote de confiance. Message reçu par les investisseurs, qui ont dopé le cours de l'action depuis l'annonce.


Boohoo


Toujours détenu en majorité par le cofondateur de l'entreprise Mahmud Kamani, Boohoo avait atteint 6,15 milliards d'euros (5,2 milliards de livres) de capitalisation boursière en juin 2020, le titre prenant de la valeur tandis que les confinements européens avaient accéléré les commandes en ligne. Ce chiffre est depuis retombé à 852 millions d'euros (721 millions de livres).

Fort de près de 25 milliards d'euros de capitaux en gestion, le fonds Citadel vient, par sa montée au capital, exprimer sa confiance en un retour à la croissance du groupe. Boohoo a en effet fait face l'an passé à l'accroissement des coûts des matières et du transport, venus grignoter les marges réalisées sur son offre d'habillement à bas coût. Côté image, le groupe a vu se succéder plusieurs polémiques quant aux conditions de production de ses produits.

Propriétaire des marques Boohoo, Nasty Gal, PrettyLittheThing, Debenhams ou Dorothy Perkins, le groupe a connu sur son exercice clos fin février une perte nette part du groupe de 4,73 millions d'euros (4 millions de livres) pour 2022, contre un bénéfice de 1,07 milliard d'euros un an plus tôt. Et ceci malgré un chiffre d'affaires qui s'était inscrit en hausse de 14% pour atteindre les 2,36 milliards d'euros.

Sur le premier trimestre de l'exercice en cours, clos fin mai, l'entreprise a connu un nouveau déclin de 8% de ses ventes par rapport au premier trimestre 2021/22, ce qui cache cependant une hausse de 75% du niveau d'avant-crise. Depuis peu dotée d'un laboratoire dédié au textile-habillement à son siège de Manchester, l'entreprise a récemment dévoilé sa première collection de cosmétiques.



 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com