35
Fashion Jobs
Publié le
7 juin 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bourse du Textile vient de réaliser sa deuxième levée de fonds

Publié le
7 juin 2011

Lancé en janvier dernier peu avant les salons de mode de la Porte de Versailles, Bourse du Textile vient de boucler sa seconde levée de fonds. Viennent ainsi d’entrer dans le tour de table Jean-Claude Boulet, cofondateur et ex-président de l’agence de publicité Bddp puis de Harrison & Wolf, senior advisor de l’agence digitale FullSix France, Bruno Massiet du Biest, fondateur et ancien directeur général de 118 218, Jean-Fabrice Mathieu, ancien CEO de Kelkoo et ex-directeur général de SeLoger.com, Marc Ménasé, president de Meninvest. Ainsi que des investisseurs privés membres des clubs Investessor (de Boulogne) et Trianon (de Versailles).

Ils rejoignent Rentabiliweb, Pierre Kosciusko-Morizet, président fondateur de PriceMinister, Eurovet et Yves Peis, président du conseil de surveillance de Vet'Affaires… Et bien sûr, Stéphane Cola, fondateur de Bourse du Textile, et ancien directeur du développement de Rentabiliweb. Du fait de cette deuxième levée de fonds, la participation des premiers associés a été diluée. Stéphane Cola est toujours majoritaire, à environ 50%. Tandis que le deuxième actionnaire, Pierre Kosciusko Morizet, détient 10%.

Boursedutextile
Stéphane Cola reste majoritaire


"En fait, cette deuxième levée de fonds était, d’une certaine manière, prévue dès le départ, explique Stéphane Cola. Nous n’avions choisi de lever, dans un premier temps, qu’une partie des besoins financiers évalués". Le fondateur de Bourse du Textile vise la recherche de l’équilibre pour la fin de cette année.

Bourse du Textile, qui bénéficie de l’appui actif de la Fédération Nationale de l’Habillement, revendique aujourd’hui une base de données de 11 000 détaillants multimarques inscrits via leur adresse mail et 200 marques présentes souvent via de simples showrooms vitrines et non pas des sites de vente en ligne. Stéphane Cola admet que la partie bourse d’échanges entre détaillants, qui donne d’ailleurs son nom au site (…), a du mal à démarrer. "Les détaillants sont encore un peu frileux", souligne-t-il.

Celui-ci compte aussi, pour développer l’activité, sur la volonté et le besoin des marques de communiquer vers les détaillants. "Avec leurs showrooms, les marques ont une présence permanente chez les détaillants. Nous pouvons aussi leur offrir la possibilité de cibler les détaillants en fonction des marques qu’ils référencent. C’est un outil intéressant pour les marques étrangères, par exemple, qui veulent percer sur le marché français". Pour cela, Bourse du Textile propose d’ailleurs une formule d’abonnement annuel de 760 euros HT qui comprend le showroom en ligne, la possibilité de deux emailings ciblés par an et la diffusion de deux publi-rédactionnels. D’autres services viendront évidemment se rajouter par la suite.

On sait aussi que le site est partenaire de Sixty Days, le salon de fast fashion lancé par Eurovet et Who’s Next et dont la première édition se tient en même temps que les salons parisiens de mode en septembre prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com