Par
AFP
Publié le
15 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Burberry : bénéfice avant impôts 1S recule de 1,6% à 78,1 ML

Par
AFP
Publié le
15 nov. 2005

LONDRES, 15 nov 2005 (AFP) - Le groupe britannique de prêt-à-porter de luxe Burberry a enregistré une baisse de 1,6% de son bénéfice avant impôts au premier semestre 2005/06 clos fin septembre, à 78,1 millions de livres, a-t-il annoncé mardi.


Campagne publicitaire Burberry automne-hiver 2005/2006

Son chiffre d'affaires a progressé de 2,1% à 354,9 millions de livres.

Burberry a indiqué qu'il abordait la période de Noël, cruciale pour le secteur britannique de la distribution et morose l'an dernier, avec un "optimisme prudent", tout en confirmant ses prévisions pour le second semestre.

Sur la base des commandes déjà reçues pour le printemps-été 2006, Burberry anticipe "une baisse modérée" de ses ventes de gros à périmètre comparable au second semestre. En revanche, il espère accroître son espace de vente de 10% sur la période, et de 9% sur l'année complète.

Le groupe a ajouté que sa maison mère, Great Universal Stores (GUS), dévoilerait les détails de la scission de Burberry jeudi en présentant ses résultats semestriels. GUS détient 65% du groupe au célèbre tartan et avait annoncé en début d'année qu'il céderait cette participation à ses actionnaires.

Burberry a aussi annoncé le départ de son président et directeur des opérations Brian Blake "pour raisons familiales".

La directrice générale, Rose Marie Bravo, doit déjà être remplacée le 1er juillet 2006 par Angela Ahrendts, actuellement vice-présidente du groupe américain Liz Claiborne, en charge de l'habillement féminin. Mme Ahrendts rejoindra Burberry dès le 9 janvier comme membre du conseil d'administration. Mme Bravo deviendra ensuite vice-présidente du groupe, un poste créé pour elle.

Le directeur financier de Burberry, Stacey Cartwright, a démenti de son côté que l'action puisse chuter après la séparation d'avec GUS, certains analystes ayant indiqué que de nombreux actionnaires de GUS ne seraient pas intéressés par les actions Burberry.

M. Cartwright a estimé qu'au contraire certains investisseurs "attendaient une telle opportunité d'acheter une part raisonnable (de Burberry), ce qu'ils n'avaient pas pu faire car la part mise sur le marché était très limitée".

A 11H14 GMT, l'action Burberry était en baisse de 0,70% à 392,75 pence sur un marché en baisse de 0,16%.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.