Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
28 sept. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Burberry dévoile sa collection "Animal Instinct" et nomme un nouveau responsable du numérique

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
28 sept. 2021

Cette semaine, Burberry a dévoilé sa collection Printemps-Été 2022 sous un format numérique, à rebours de la plupart de ses concurrents. La maison britannique a également nommé un responsable "data and analytics", ce nouveau poste soulignant l'importance de ces domaines pour la marque.


Burberry


Commençons par la collection. Baptisée "Animal Instinct", celle-ci frappe tout d'abord par le "kaléidoscope d'imprimés abstraits géométriques et expérimentaux — évoquant les formes fluides du camouflage — et le motif Universal Passport" qui ornent les robes et les chemises, portées sous des tops imprimés transparents "pour créer de nouvelles harmonies de motifs". Ce travail graphique s'étend également à la maille, et aux imprimés géométriques en aplats colorés qu'on trouve notamment sur des robes et des blazers sans manches surdimensionnés.

La liberté de mouvement est un thème important de la collection, particulièrement sensible "à travers ces robes fluides à manches courtes et à col bénitier, avec des fentes aux cuisses". Les robes courtes sont agrémentées de franges, de volants et de bretelles et, comme pour beaucoup d'autres marques cette saison, elles sont associées à des vestes amples pour créer une silhouette contrastée.

Le directeur créatif de Burberry, Riccardo Tisci, a également déconstruit le trench-coat signature de la marque pour le recomposer "dans des silhouettes fortes et spectaculaires, qui expérimentent et jouent avec les volumes". Des propositions riches en détails, avec des revers exagérés, des ennoblissements en chaîne, des ourlets bords francs, sans manches". Une "sensation de fluidité" est conférée au trench coat et au caban, munis de manches surdimensionnées et de capuches, mais dépourvus de col, comme ces petites capelines perforées ou biaisées de cuir — comme une manière de "donner un nouveau souffle à la tradition avec une touche d'énergie plus contemporaine".

Cette démarche de déconstruction s'étend également aux blazers à la coupe très droite, imaginés sans manches, et dos nu. Les revers de col sont revisités en écharpes à enrouler sur l'épaule, les corsets à baleines sont "remaniés de manière plus subversive, coupés en cuir lisse, ou transformés en sweat-shirt à capuche en néoprène technique avec un ourlet évasé".

Mais les volumes et la fluidité s'accompagnent également de silhouettes plus moulantes, grâce à l'utilisation de matériaux techniques extensibles qui "renforcent l'allure et font ressortir les autres pièces". Riccardo Tisci n'hésite pas à associer bodys et leggings avec de petites capes en laine mohair, garnies de franges évoquant de la fourrure animale, ainsi que des tops à manches longues et des leggings à découpes ornés de détails en chaînette.

Côté sacs, le nouveau modèle s'appelle "Rhombi" ; il s'agit d'un sac à bandoulière en forme d'ellipse "inspiré par les imprimés abstraits de la collection". Sa forme structurée est "sculptée pour le corps" et comporte une sangle légèrement rembourrée avec fermoir surdimensionné. 

Numérique et analyse des données



L'entreprise a par ailleurs nommé son nouveau "Chief Digital and Analytics Officer" : CP Duggal prendra ses fonctions le 30 septembre.

Il s'agit d'un tout nouveau poste. CP Duggal sera chargé de "piloter la stratégie numérique de Burberry et de tirer parti de l'analyse des données pour soutenir les ambitions de l'entreprise". Membre du comité exécutif de Burberry, il rendra compte directement au PDG Marco Gobbetti et à son successeur — lorsque celui-ci aura été nommé.

CP Duggal a passé 20 ans chez American Express, où il occupait un poste similaire.

Selon Marco Gobetti, celui-ci "dispose d'une expertise approfondie dans les domaines du numérique et des données, ainsi que d'une solide expérience opérationnelle à l'échelle mondiale. Son expérience dans les secteurs de l'accélération de la distribution en ligne, de l'acquisition et de la fidélisation des clients, de la création de sites web et d'applications mobiles, de l'exploitation de l'intelligence artificielle et des données, sera inestimable pour Burberry dans cette nouvelle phase".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com