×
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
6 avr. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Camper s’invite aux Galeries Lafayette Haussmann avec un pop-up méditerranéen

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
6 avr. 2022

La marque de chaussures majorquine revient à Paris avec un nouveau pop-up. Après son marché de Noël dédié à l’artisanat des Baléares installé en décembre dernier dans le Marais, Camper investit temporairement les Galeries Lafayette Haussmann. Du lundi 4 avril au lundi 2 mai, la griffe espagnole y sera présente avec une boutique éphémère.


Processus créatif du nouveau projet Camper Together - Camper


Situé au quatrième étage du grand magasin, l’espace occupe environ 30 mètres carrés et permet de découvrir une sélection de modèles de la collection printemps/été 2022, élaborés sous l’égide d’Achilles Ion Gabriel, devenu directeur artistique mondial de la marque en août 2020. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre du concept “Camper Together“, un format en collaboration débuté par le label en 2006. Ainsi, Camper conclut des partenariats créatifs avec des personnalités internationales provenant du milieu de l’art, de la mode, du design industriel et de l’architecture, dans le but de créer des produits et des boutiques uniques en leur genre.

Cette fois-ci, c’est le designer industriel espagnol Jorge Peñadés qui a été choisi. Son studio a déjà travaillé pour de grands noms comme Berluti, BD Barcelona, The Future Project et Adidas. C’est également à lui que Camper a confié le design de sa boutique à Malaga, où il est actuellement installé. Pour la boutique éphémère aux Galeries Lafayette, il a lui-même fabriqué des meubles en bois recyclé sur lesquels se côtoient des modèles de Camper et CamperLab. Lauréat des prix AD Nouveau Talent Campari en 2017, ICON Volskwagen Design Award en 2018 et Frame Award catégorie boutiques monomarques en 2021, Jorge Peñadés s’inspire de la figure de l’olivier centenaire, l’un des arbres les plus représentatifs du pourtour méditerranéen, pour créer des tabourets hexagonaux multifonctions.


Camper s’invite aux Galeries Lafayette Haussmann - Camper



“Le plus beau chez les oliviers, ce sont leurs racines centenaires. C’est un bois qui sert en général au chauffage. J’ai voulu souligner sa beauté et son identité très liée à la culture méditerranéenne“, commente-t-il lors de la présentation de la boutique. Originaire de Fuengirola, le designer salue la liberté créative dont il a bénéficié pour ce projet avec la marque de chaussures majorquine. “Il faut essayer de mettre en valeur ce que nous avons. C’est notre responsabilité d’élever notre patrimoine à un niveau esthétique susceptible de concurrencer le reste du monde. Historiquement, c’est une étape que nous avons du mal à franchir et sur laquelle nous avons du mal à communiquer“, regrette-t-il.

Des projets comme celui de Camper sont d’autant plus importants, centrés sur la promotion du talent et de l’artisanat local unis à l’avant-garde internationale. De son côté, la communication visuelle du projet a été confiée au photographe Yago Castromil, qui a déjà collaboré avec Loewe et Zara Home, entre autres.


Campagne de la sandale Kobarah - Camper / Kito Muñoz


Les derniers projets de Camper optent régulièrement pour des formats courts. La marque a récemment inauguré un pop-up à Rome, et vient de lancer sa sandale à talon Kobarah, non genrée et inclusive, que l’on retrouve dans cette boutique éphémère parisienne. En mars dernier, le groupe majorquin a aussi annoncé la création d’une nouvelle marque d’outdoor, NNormal, conçue en collaboration avec la légende du trail Kilian Jornet.

Fondée en 1975 par la famille Fluxà, la marque Camper possède 2.500 points de vente dans 40 pays, dont 400 boutiques propres. Elle génère la quasi-totalité du chiffre d’affaires de la holding Forch Med. En 2020, la pandémie a provoqué une chute de 28% de ses ventes, qui sont tombées à 120 millions d’euros. Pour 2021, la marque de chaussures vise une hausse de 22% de ses revenus, qui devraient donc se situer à 146 millions d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com