35
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
15 mai 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cardin, à vendre, fait sensation en Chine

Par
AFP
Publié le
15 mai 2011

TIANJIN (Chine), 15 mai 2011 (AFP) - Le pont d'un porte-avions soviétique désarmé stationné dans un port chinois: c'est l'improbable décor choisi par Pierre Cardin pour présenter une collection 2011 dédiée à la paix.

Pierre Cardin
Le couturier et industriel Pierre Cardin, lors d'une conférence de presse, le 9 novembre 2010 à Tokyo (Photo Yoshikazu Tsuno/AFP/Archives)


A 88 ans, le fougueux créateur français, qui a décidé de vendre son empire de la mode, pourrait aussi trouver à cette occasion des repreneurs en Chine, où les investisseurs fortunés sont légion et où sa marque est implantée de longue date.

Plusieurs dizaines de mannequins masculins et féminins ont défilé vendredi soir au milieu d'avions de combat dans des tenues variées, allant de la combinaison d'aviateur argentée aux mini-jupes de couleurs vives piquées de trous de serrures, rappelant la période de gloire du couturier dans les années 1960.

Pour clôturer de manière théâtrale le spectacle de 30 minutes, un mannequin en combinaison rouge à paillettes est sorti d'un hélicoptère qui a atterri sur pont du porte-avions pour venir saluer avec Pierre Cardin, sous les applaudissements de plusieurs centaines d'invités.

"Les robes jolies, ce n'est pas suffisant pour être un grand couturier", a expliqué le créateur à des journalistes avant l'évènement organisé dans le port de Tianjin (nord), à un peu plus de 100 km de Pékin.

"Provoquer, étonner et même surprendre", c'est ce que doit faire un créateur, a-t-il ajouté.

En plus de 60 ans de carrière, Pierre Cardin a fait plusieurs fois figure de pionnier: il a été l'un des premiers à amener la mode occidentale en Asie et à y commercialiser sa marque sous licence.

Début mai, le Wall Street Journal a rapporté qu'il cherchait à vendre sa griffe, à condition de rester aux commandes artistiques de la maison et d'obtenir en échange un milliard d'euros.

"S'ils n'ont pas les moyens, qu'ils n'achètent pas. Ils n'ont pas a discuter. C'est clair", a déclaré M. Cardin à propos d'investisseurs potentiels à Tianjin.

Il a ajouté avoir reçu plusieurs offres, y compris de la part d'acheteurs chinois, mais s'est refusé à apporter des précisions sur leur identité.

Interrogé pour savoir s'il verrait bien sa société tomber entre des mains chinoises, il a répondu: "Pourquoi pas ?"

La solution serait idéale, selon les analystes.

"Les investisseurs chinois regorgent actuellement d'argent et cherchent à acquérir des marques occidentales pour les ramener en Chine", explique Shaun Rein, directeur du China Market Research Group à Shanghai, pour lequel "il est trop difficile d'établir une marque à partir de rien".

Son opinion est partagée par Sam Mulligan, directeur du cabinet de consultants Data Driven Marketing Asia, également basé dans la capitale économique chinoise.

"Le grand marché pour cette marque sera le marché chinois. Et s'il y a une société qui pourra mieux saisir le marché qu'une société européenne, elle sera chinoise", affirme M. Mulligan.

En 2009, Cardin a déjà vendu 32 licences textile et accessoires en Chine aux sociétés Jiangsheng Trading Company et Cardanro pour un montant de 200 millions d'euros.

Selon M. Rein, le créateur français, venu pour la première fois en Chine il y a plus de 30 ans, a "été le premier à définir le goût du luxe pour de nombreux consommateurs" dans un pays où sa marque rencontre encore un "assez bon écho".

Des responsables de Pierre Cardin en Chine ont refusé de communiquer sur le chiffre d'affaires de la société en Chine, mais ont indiqué qu'ils misaient sur une croissance annuelle de 20% du marché du luxe dans la deuxième économique mondiale.

Pierre Cardin, dont le nom figure sur des centaines de produits à travers le monde, allant de chemises à de l'eau en bouteille en passant par du mobilier, ne regrette rien.

"Il y en a pas qui sont libres comme je le suis, c'est à dire, propriétaires à 100% dans le monde entier. J'ai une grande liberté."Par Susan STUMME

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.