Publié le
13 juil. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Carine Roitfeld : "Je pense que le noir représente bien le style parisien"

Publié le
13 juil. 2016

De passage à Paris pour la Fashion Week, le présentateur de CNN Style Derek Blasberg s’est intéressé de plus près aux ingrédients du « chic parisien » et à ce qui le rend si unique.

 


Dans cette interview, rediffusée sur FashionMag.com, Carine Roitfeld, qui a été pendant dix ans la rédactrice en chef de Vogue France avant de travailler à différents projets et prendre la direction mode pour l'ensemble des éditions du magazine Harper's Bazaar, pose un regard personnel sur le style parisien, des vêtements à la coiffure en passant par l’attitude, tout en évoquant sa propre expérience de la mode. Extraits choisis

A propos du style

« C’est une question très difficile. Est-ce la manière de s’habiller ? De porter sa robe ? Le style, c’est l’élégance mais il est difficile de savoir où elle commence et où elle finit. C’est pareil lorsqu’il s’agit de déterminer ce qui est sexy et ce qui ne l’est pas car la frontière est extrêmement fine avec ce qui est considéré comme vulgaire. Pour ma part en ce qui concerne l’élégance je suis un peu comme Coco Chanel : avant de partir de chez moi, je jette un coup d’œil dans le miroir et je sais que je dois toujours enlever quelque chose. »

 
A propos de l'évocation de Paris

« Je pense que le noir représente bien le style parisien car les Françaises n’aiment trop pas prendre des risques et bizarrement s’habiller tout en noir est très facile. On apprend cela de génération en génération avec nos mères et nos grand-mères : lorsqu’on achète un manteau, on le choisit en noir parce que c’est plus classique. »

Le côté classique des Françaises

« Bizarrement les Françaises sont assez classiques. Elles ont la réputation d’être classiques avec un petit côté edgy. Je ne sais pas exactement d’où vient ce fantasme par rapport à la femme française mais je pense qu’il a à voir avec l’image de Catherine Deneuve dans Belle du Jour, mais nous ne sommes pas toutes comme Catherine Deneuve. »

Son rapport à la lingerie

« Les Françaises aiment la lingerie et étant moi-même Française j’adore ça. C’est ce qui est secret, ce que l’on n’est pas censé voir mais c’est très important pour nous. J’ai plaisir à porter un beau soutien-gorge, une jolie culotte, j’adore nuisettes, les collants. Nous aimons nous sentir protégées, c’est assez particulier mais c’est très Français. »

Le nombre de défilés auxquels elle a assisté

« Je ne m’en souviens absolument pas. Certaines personnes conservent leurs invitations mais moi je ne le fais pas. Je ne garde pas les vêtements non plus, les gens s’imaginent que j’ai une garde-robe immense mais c’est faux. »

Son style

« Après toutes ces années je suis un peu comme une grand-mère. Je connais mon style, il est resté le même, mais il me convient toujours. »
 
...Et celui des Françaises


« Nous ne sommes pas désinvoltes, mais je pense qu’il y a une certaine décontraction dans notre attitude. Notre vernis et notre brushing ne sont pas toujours parfaits, contrairement aux Américaines chez qui c’est généralement le cas. On ne cherche pas à être parfaites. La perfection, ce n’est pas très sexy. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com