×

Carla Sozzani inaugure sa Fondazione à Paris

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
today 15 oct. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Carla Sozzani, la gardienne des archives Azzedine Alaïa et légende vivante de la mode, a un nouveau projet. Sa propre Fondazione.


À la Fondazione Sozzani


La galeriste a inauguré sa Fondazione Sozzani lundi soir à Paris, dans un quartier plutôt inhabituel pour le public mode parisien.

Installée dans un bâtiment industriel époque Gustave Eiffel, à deux pas de l'arrêt de métro La Chapelle, la Fondazione Sozzani est située au cœur d'un des quartiers les plus branchés du nord de Paris. Carla Sozzani, la sœur aînée de la regrettée Franca Sozzani, rédactrice en chef du Vogue italien, a toujours été une pionnière.

C'est à elle qu'on doit le principe du "concept store" : dans les années 1990, elle ouvre 10 Corso Como, une boutique multimarque réunissant mode, design et oeuvres d'art à Milan, avant d'essaimer d'autres magasins à Shanghaï, Séoul et Manhattan.
On se souvient également des rétrospectives innovantes qu'elle a organisées dans l'ancien siège d'Alaïa à Paris, notamment la superbe exposition sur la collaboration du couturier avec la marque grand public Tati, particulièrement intéressante pour comprendre un peu mieux les intentions du véritable ancêtre du "masstige" (concept marketing consistant à adapter des produits de luxe à des prix de grande consommation).



Carla Sozzani et son compagnon, l'artiste Kris Ruhs


 
"J'ai commencé à songer à l'idée d'une fondation il y a quelques années, quand Franca est tombée malade. Pour être libre de dire ce que je voulais sur la vie et sur l'art. Et l'idée d'une fondation qui m'appartienne a commencé à faire son chemin", expliquait Carla Sozzani à l'inauguration, entourée notamment de Suzy Menkes et Olivier Saillard.
 
Si Carla Sozzani a recueilli au fil des ans une collection exceptionnelle de photographies, l'exposition inaugurale — intitulée "Creation Language" — présente une rétrospective des œuvres de l'artiste d'origine américaine Kris Ruhs, qui partage sa vie : d'imposantes tentures murales, réalisées avec des matériaux de récupération. 

"J'ai trouvé cet endroit par accident il y a 20 ans. Un jour, en prenant un taxi pour l'aéroport Charles de Gaulle, j'ai aperçu un panneau signalant qu'il était en vente. Et à l'époque, ce genre d'espace ne coûtait pratiquement rien", raconte Carla Sozzani, qui prévoit d'organiser régulièrement des expositions sur les 1 000 mètres carrés de sa Fondazione.

Fondazione Sozzani, 22, rue Marx Dormoy, 75018 Paris
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11h à 20h

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com