Publié le
23 juin 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Castanea Partners entre au capital de Proenza Schouler

Publié le
23 juin 2015

Proenza Schouler a trouvé un nouvel investisseur. Il s’agit de Castanea Partners, un fonds d’investissement déjà présent dans la mode, les accessoires et les bijoux, qui devrait permettre à la griffe new-yorkaise de prêt-à-porter féminin d’accélérer son expansion. Fondée en 2002 par Jack McCollough et Lazaro Hernandez, cette dernière est considérée comme l’une des marques les plus en vue à New York.

Proenza Schouler, automne/hiver 2015-16 - © PixelFormula


Depuis des mois, les rumeurs se multipliaient sur une possible cession des 50 % de l’entreprise, détenus depuis 2011 par le patron de Theory, Andrew Rosen, avec d’autres investisseurs. La maison confirme l’opération, sans donner de détails toutefois, ni sur le montant de la transaction, ni sur la participation exacte de Castanea Partners.

Le fonds Castanea Partners évoque quant à lui dans un communiqué « avoir pris une part minoritaire dans le label de luxe Proenza Schouler, se joignant aux actuels investisseurs », à savoir les investisseurs pilotés par Andrew Rosen, les 50 % restants étant détenus par les deux designers fondateurs.

Selon les estimations évoquées ces derniers mois par la presse, la société serait valorisée dans son ensemble à 85 millions de dollars (76 millions d’euros).

Dans le cadre de cette opération, le fonds annonce le départ de Shirley Cook, qui dirigeait Proenza Schouler depuis ses débuts et a joué un rôle central dans cet accord, tout comme dans le contrat de licence signé début juin avec L'Oréal pour la création et le développement de parfums Proenza Schouler.

C’est Ron Frasch, ex-président et responsable du merchandising de l’enseigne new-yorkaise Saks Fifth Avenue, actuellement « operating partner » de Castanea, qui assurera l’intérim en tant que CEO.

Ron Frasch fait son entrée dans le conseil d’administration de Proenza Schouler aux côtés de Brian Knez, « managing partner » de Castanea. Au conseil figurent également Rose Marie Bravo (ex-CEO de Burberry), John Howard (Chief Executive de Irving Place Capital) et le patron de Theory, Andrew Rosen.

Jack McCollough et Lazaro Hernandez se réjouissent de l’arrivée de ce nouvel investisseur avec qui ils vont pouvoir « réaliser leur rêve et développer la marque à l'échelle mondiale ».

Proenza Schouler a 10 boutiques en propre et plus de 100 points de vente dans plus de 20 pays. La marque de prêt-à-porter a lancé aussi une ligne de sacs à main en 2008, puis signé un contrat de licence pour la production et la distribution d'une collection de chaussures en 2012.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com