Publié le
8 janv. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Centres commerciaux : -1,7 % de fréquentation en 2018

Publié le
8 janv. 2019

Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) indique avoir constaté une chute de 1,7 % de la fréquentation des centres commerciaux au cours de l’année 2018. Un recul qui aurait notamment pour origine la météo longuement estivale, mais aussi bien sûr, en fin d’année, les mouvement des gilets jaunes. Un recul qui est quasi équivalent au retrait de 1,8 % de la fréquentation des centres relevé en 2017.


Carré Sénart


« Dans un contexte compliqué, les centres commerciaux ont malgré tout fait preuve de résilience, indique Gontran Thüring, délégué général du CNCC. Il faut espérer que la période des soldes d’hiver 2019 qui va débuter permettra de compenser partiellement le manque à gagner de la fin de l’année 2018. »

Le Conseil national pointe que les centres commerciaux franciliens ont un peu mieux résisté sur l'année, avec -1 % de fréquentation, tandis que les sites en régions on enregistré un recul du trafic de 2 %. Les plus touchés sont les centres commerciaux de périphérie, plus particulièrement concernés depuis novembre par les blocages des gilets jaunes.

Ces centre situés en « entrée de ville » ont fait l'objet par le CNCC d'une étude sur l’évolution de ces pôles en novembre dernier. « On accuse le commerce de périphérie de détruire du lien social en centre-ville. Or, le commerce d’entrée de ville crée du lien social. Beaucoup plus qu'une plateforme Amazon », nous expliquait à cette occasion le président du CNCC, Antoine Frey.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com