35
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
19 déc. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Centres commerciaux : baisse de fréquentation sur 1ère quinzaine de décembre

Par
AFP
Publié le
19 déc. 2008

La fréquentation dans les centres commerciaux a baissé de 2,9 % au cours de la première quinzaine de décembre sur un an et la clientèle se montre plus économe, soit en attendant les soldes soit dans un souci d'économie, selon le Centre national des centres commerciaux (CNCC).



"Ce résultat reflète les incertitudes économiques, la baisse du moral des consommateurs français et l'inquiétude sur le marché de l'emploi", a expliqué le CNCC dans un communiqué publié vendredi 19 décembre.

Il a cependant relativisé cet indice "médiocre" en raison du fait que la première quinzaine de décembre comptait "autant de jours ouvrables, mais un samedi de moins que sur la même période de référence de l'année 2007".

Outre la baisse de la fréquentation, le CNCC met en avant un ralentissement des dépenses.

"Les achats d'articles chers dépassant 200 euros (meubles, télévisions...) sont reportés. Le panier moyen d'achat est inférieur à celui de l'année dernière", a indiqué à l'AFP Jean-Michel Silberstein, délégué général du CNCC, qui fédère les enseignes, promoteurs immobiliers et groupements commerciaux travaillant au sein des centres commerciaux.

La baisse de la fréquentation s'explique également par des reports d'achats liés à l'imminence des soldes qui commencent le 7 janvier.

"Si sur la première quinzaine de janvier, nous n'enregistrons pas une violente hausse de la fréquentation, alors nous pourrons dire que nous avons un sérieux problème!", a estimé M. Silberstein.

La fréquentation des centres commerciaux, en baisse depuis janvier en raison des inquiétudes liées au pouvoir d'achat et de la flambée des prix du carburant, s'était pourtant améliorée en septembre avec la rentrée scolaire. Entre septembre et fin novembre, elle affichait une hausse de 2 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Mais sur les onze premiers mois de l'année, la fréquentation dans les centres commerciaux affiche une baisse de 1,6 %.

La fédération professionnelle Procos a de son côté indiqué dans un communiqué une baisse du chiffre d'affaires des enseignes de commerce non alimentaire en novembre, pour le sixième mois consécutif.

En novembre, le chiffre d'affaires des enseignes non alimentaires (équipement de la maison, textile, loisirs, alimentaire, restauration et services) situées en centre ville et dans les centres commerciaux ont reculé de 1,2 % en novembre par rapport au même mois un an plus tôt.

A l'exception des enseignes d'hygiène, de santé, de beauté et de la restauration, tous les secteurs d'activité sont en régression, a ajouté Procos. Sur les onze premiers mois, le chiffre d'affaires est en baisse de 0,4 % par rapport à 2007.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.