Par
Les echos
Publié le
6 janv. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Centres commerciaux : la fréquentation en baisse de 1,7% en 2008

Par
Les echos
Publié le
6 janv. 2009

Les performances des centres commerciaux français n'avaient pas été brillantes sur les quinze premiers jours du mois de décembre, la fréquentation baissant de 2,9 % sur la période. Elles se sont toutefois quelque peu reprises sur la deuxième quinzaine, avec une progression de 0,7 % de la fréquentation. Et au final, l'indice global affiche sur le mois une baisse de 1,1 % sur un an, une baisse certes limitée au regard de ce qui se profilait en début de mois mais qui a tout de même été enregistré sur une période réputée active.



"Cette performance témoigne de la bonne résistance de cette industrie dans un climat de relative morosité" se félicite toutefois le Conseil national des Centres commerciaux, dans un communiqué, qui précise par ailleurs que l'impact calendaire a été "assez comparable à décembre 2007" (avec un samedi de moins et un jour ouvrable supplémentaire).

Sur l'ensemble de l'année 2008, la fréquentation des centres commerciaux s'est inscrite en baisse de 1,7 %, le redressement de la fréquentation de septembre à novembre n'ayant pu compenser la baisse sur le reste de l'année.

L'indice qui vient d'être publié est calculé à partir d'un panel de 57 centres commerciaux équipés de systèmes électroniques de comptage. Il "ne préfigure évidemment pas les résultats économiques du mois de décembre 2008".

La baisse du chiffre d'affaires en décembre 2008, qui n'est pas encore connue précisément, devrait atteindre 1 à 2 %, a précisé le délégué général du CNCC Jean-Michel Silberstein auprès de l'Agence France Presse.

Le secteur du textile devrait être le plus touché, l'alimentaire et les jouets et cadeaux ayant en revanche tenu le choc, selon le dirigeant. Le CNCC s'attend à un "démarrage très fort" de l'activité pour la première semaine des soldes, qui débutent mercredi 7 janvier. "Les soldes ont été avancés d'une semaine, ce qui a pu conduire à des décalages d'achat", a expliqué Jean-Michel. Silberstein.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos