Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
8 sept. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Champion s’associe avec The Renewal Workshop pour sa nouvelle ligne d’habillement durable

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
8 sept. 2021

Aux Etats-Unis, la marque de sportswear américaine Champion Athelticwear renforce son engagement environnemental avec le lancement d’une nouvelle ligne d’habillement conçue en partenariat avec le fournisseur de solutions circulaires The Renewal Workshop.


The Renewal Workshop trie, désinfecte et remet à neuf des vêtements d’occasion - Photo: Champion / BusinessWire


Lancée dans le cadre de la campagne "Be Your Own Champion", la nouvelle ligne exclusive Champion Renewed a pour but d’allonger la durée de vie des produits Champion et de réduire les déchets générés en offrant une deuxième vie à des produits qui auraient traditionnellement terminé à la décharge.
 
Elle comprend notamment les sweat-shirts Champion Reverse Weave du label, réparés par The Renewal Workshop. Les tarifs des articles de cette collection, proposée sur le site web de The Renewal Workshop, vont de 30 à 40 dollars (25 à 34 euros environ), soit une économie de 40% par rapport aux autres pièces de la marque.

The Renewal Workshop utilise la méthodologie Life Cycle Assessment pour évaluer l’impact de certaines fibres textiles parmi les plus communes, comme le coton, le polyester et la laine. Cette information est croisée avec le poids de chaque article reçu afin d’évaluer les bénéfices environnementaux de sa réparation, en tenant compte des économies d’énergie, de la réduction des gaz à effet de serre et des économies d’eau.
 
L’organisme s’occupe ensuite de trier, de classer et de désinfecter les articles à l’aide de technologies de pointe n’utilisant pas d’eau, avant de les réparer pour les laisser comme neufs.
 
"Nous sommes enchantés que Champion rejoigne la liste de plus en plus longue de nos marques partenaires et nous sommes impatients de les soutenir dans leurs démarches plus globales pour responsabiliser la mode, en donnant une deuxième vie aux vêtements", explique la fondatrice de The Renewal Workshop, Nicole Bassett, dans un communiqué. "Le fait qu’une marque aussi emblématique que Champion s’engage dans ce processus avec nous va encourager d’autres acteurs de l’industrie à faire de même".
 
Champion multiplie actuellement ses efforts pour adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. La marque s’est notamment engagée à augmenter son utilisation de tissus fabriqués de manière responsable et à réduire ses consommations d’énergie et d’eau en réutilisant des articles existants. D’importants progrès ont déjà été faits dans ce sens: ses tee-shirts classiques en jersey sont d’ores et déjà composés de coton américain respectant des pratiques durables. Par ailleurs, la marque a aussi lancé deux collections respectueuses de l’environnement et fabrique ses sweatshirts "Game Day" avec 95% de fibres de polyester recyclé.
 
Champion fait partie du groupe HanesBrands, qui s’est fixé des objectifs de responsabilité environnementale à l’échelle mondiale pour 2025-2030. Ses marques devront notamment toutes disposer d’un produit entièrement circulaire ou mettre en œuvre un autre projet de circularité similaire d’ici 2025.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com