Publié le
20 oct. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel s’engage dans l’économie circulaire avec l'Atelier des Matières

Publié le
20 oct. 2022

Economie circulaire et upcycling sont toujours plus au centre de l’attention de l’industrie du luxe. Tandis que LVMH a lancé en 2021 Nona Source, un site de revente de ses stocks dormants de tissus et matières, Chanel a initié il y a quatre ans l’Atelier des Matières, via un modèle de transformation circulaire un peu différent, qui travaille sur la valorisation et remise en vie des matières inemployées ainsi que des produits manufacturés invendus ou inutilisés des secteurs de la mode et du luxe.
 

Le directeur du développement durable et de la transformation Eric Dupont - Chanel


L’idée dès le départ a été de créer une entreprise ouverte à toutes les marques de luxe et premium, leur proposant de remettre à neuf leurs rebuts, en termes de tissus, matières, produits finis ou semi-finis, en s’appuyant sur le support de recherche et développement de Chanel à Paris, où huit à dix personnes s’occupent de ce projet. Installé à Le Meux dans l’Oise, sur un ancien site de logistique du groupe, l’Atelier des Matières emploie aujourd’hui 35 personnes, dont une équipe de "valoristes" chargés de trouver des solutions de seconde vie pour les objets recueillis.
 
L’Atelier des Matières recueille des produits de prêt-à-porter, maroquinerie et petite maroquinerie, des souliers en fin de vie, mais aussi des matières inutilisées, tels fils et textiles, chaînes ou éléments métalliques, boutons et pochons, cuir et peausseries, qu’il va trier, désassembler, extraire et puis transformer "en matériaux revalorisés de qualité, s’appuyant sur une traçabilité complète des ressources qui lui sont confiées, ainsi que sur la confidentialité et la sécurité de sa chaîne de transformation responsable", précise la société.

"On travaille, soit en boucle fermée, comme un sous-traitant, pour récupérer une matière auprès d'un client et la lui redonner une fois transformée, soit en circuit ouvert, lorsque l’on nous confie des produits, que nous allons remettre à neuf et ensuite proposer à d’autres clients", nous explique le directeur du développement durable et de la transformation de Chanel, Eric Dupont, qui dirige l’entreprise depuis 2020.

Cet ingénieur de formation opère dans le groupe depuis onze. Il a notamment piloté la division Manufactures de Mode, pilotant les fabricants et fournisseurs de Chanel, en particulier en Italie. Sa mission à l’Atelier des Matières s’apparente à une sorte de service de sur mesure, les commandes s’accompagnant souvent de projets pilotes.

L’Atelier a ainsi micronisé certaines chutes de sac en cuir de Chanel, avec le support de la start-up toulousaine Authentic Material (dont le groupe de luxe est actionnaire, ndlr), pour les transformer en agrégés de matières utilisés dans les parties cachées des chaussures. Autre exemple, du cuir a été recyclé pour créer des manches de couteaux.


La création de Sini Saavala, qui a gagné le prix de l'Atelier des Matières au Festival de Hyères - © Étienne Tordoir


"Nous avons créé aussi une filière emballage. Je souhaite développer des partenariats également avec des acteurs en dehors de la mode", glisse Eric Dupont, qui met en avant l’enrichissement réciproque entre le prestataire et ses clients, qui "apprennent aussi avec nous", et les multiples possibilités s’offrant dans ce domaine de revalorisation et recyclage. "Comment scientifiquement, techniquement, humainement, je mets des moyens pour casser les codes de la circularité, faire du qualitatif et qui soit en même temps accessible ? C’est le grand défi", lâche-t-il.

Si Chanel a été son client principal au début de l’aventure et continue de supporter l’entreprise via ses structures et son unité de recherche & développement, l’Atelier des Matières compte désormais huit clients. Même si, comme l’admet le dirigeant, l’affaire n’est pas encore rentable. "Il est clair qu’il faut qu’il y ait une économie derrière, que le process mis en place rentabilise le projet. Pour l’instant, on ne gagne pas de l’argent avec tous les cas que nous traitons", confie-t-il.
 
Jusqu’ici confidentiel, l’Atelier des Matières s’est retrouvé sous les projecteurs récemment durant le Festival de mode de Hyères, en tant que partenaire du concours avec un Prix dédié inauguré en cette 37e édition. La société a mis à disposition des dix finalistes de la catégorie mode des matériaux pour créer une silhouette et a récompensé la Finlandaise Sini Saavala. Une manière pour cette entité de gagner en visibilité et de se faire connaître après des nouvelles générations de stylistes, potentiels futurs clients.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com