Publié le
6 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chevignon prépare le dossier de cession avec la Banque Lazard

Publié le
6 oct. 2016

Le groupe Vivarte a annoncé cet été sa volonté de se séparer de Pataugas, Kookaï et Chevignon. Pour cette dernière, les équipes dirigeantes construisent actuellement le dossier afin de préparer la cession. La banque Lazard a été choisie et le dossier de préparation devrait être finalisé durant ce mois d'octobre. Pour l'heure, une dizaine de candidats se seraient déjà renseignés. Il s'agirait de fonds chinois, britanniques, américains et suisses, selon Eric Venel, le directeur général de la marque.

Avec sa nouvelle stratégie et son identité plongeant dans les codes US, Chevignon est prêt à attirer les repreneurs - Chevignon


"Ce sont des acteurs sérieux que l'histoire et le potentiel de la marque intéressent, explique le président (CEO) de la marque. Il s'agît d'une opportunité pour la marque. Aujourd'hui, nous sommes dans un groupe spécialiste du mass-market et du retail, qui propose du textile et de la chaussures en premier lieu pour la femme et l'enfant. Et nous sommes une marque orientée négoce, spécialiste du cuir et avec une clientèle plutôt masculine. Nous sommes petits dans la galaxie Vivarte et on ne peut s'appuyer sur une synergie sourcing ou de réseau. Nous serions clairement plus à l'aise dans un pôle de marques équivalentes. Mais ce qui est positif, c'est que le groupe nous donne les moyens et les mains libres pour la reconstruction de la marque".

La mariée s'embellit en effet. Depuis juin 2015, elle a revu son modèle : son style revient à la culture US de ses débuts et la première collection du renouveau est actuellement en vente. Chevignon a surtout décidé d'orienter sa stratégie vers les multimarques.

Ainsi, suite aux contacts pris sur les salons des deux dernières saisons, Chevignon s'appuie sur des distributeurs en Italie, qui lui ouvrent les portes d'Antonia à Milan et de Blue Marlin à Rome, en Allemagne, dans les pays scandinaves, en Grèce où elle entre dans le grand magasin Notos à Thessalonique, mais aussi en Inde où elle s'intègre à l'offre de l'enseigne mode Pantaloons. La marque vise également une signature avec un distributeur sur le Royaume-Uni, prépare deux nouveaux corners dans les grands magasins Palacio De Hierro au Mexique, a recruté un agent sur la Russie et rénove ses corners en Espagne.

En France, la marque conserve une trentaine de magasins à l'enseigne et une soixantaine de corners. Mais elle vise surtout un redéploiement dans le négoce. Présente sur le web via les place de marché de Menlook, Place des Tendances, La Redoute et GL.com, Chevignon  annonce une cinquantaine de clients multimarques. Mais vise un potentiel de 200 à 250 magasins.

Ces éléments mis en exergue devraient permettre d'attirer un repreneur avec de belles ambitions pour la marque. Le groupe Vivarte semble viser une cession avant la fin de l'exercice en cours, fin août 2017.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com