Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
29 avr. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chez Saint Laurent, l'automne-hiver 2021 sera chic dans la toundra glacée

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
29 avr. 2021

Il faut le reconnaître : Anthony Vaccarello, le directeur créatif de Saint Laurent, n'a pas froid aux yeux, comme le claironnait mercredi la vidéo de son dernier défilé, tournée dans un décor de toundra gelée.

 


En arrière-fond, de majestueux panoramas de l'hémisphère nord. La dernière vidéo de Saint Laurent, intitulée "Where the Silver Wind Blows" ("Là où soufflent les vents d'argent" en VF), met en scène des mannequins particulièrement minces, arpentant un terrain parmi les plus accidentés jamais observés dans un clip de mode.

Une cabine certes morose, mais loin d'être malheureuse, qui se promène avec assurance dans des vêtements très légers, sous un ciel menaçant. Le défilé s'ouvre sur des tops extrêmement fluides, en tissu métallisé argenté ou doré, portés avec des jupes en laine bouclée et des vestes à sequins bleu ciel ou noirs — éblouissantes.

Pour déambuler confortablement dans cet environnement austère, le créateur belge a imaginé des mini-jupes aux ourlets bordés de (vraie) fourrure, dont certaines sont si courtes qu'elles ressemblent à des sous-vêtements.

Les mannequins foulent une terre volcanique, puis descendent dans les bas-fonds d'une rivière sous une cascade, avant d'emprunter un chemin sinueux qui serpente à travers une immense toundra vert pâle. Le tournage a dû être éprouvant, à en juger par ces beaux visages aux lèvres gelées, parfois surmontés de chapkas de cosaque, tandis que les jambes gantées de cuissardes marchent sur un littoral pavé d'ardoises noires, devant des icebergs bleu cobalt.


Saint Laurent Automne-Hiver 2021 - Photo : Saint Laurent - Photo: Saint Laurent

 
Plusieurs manteaux impeccables rivalisent d'élégance avec des chemises de smoking en mousseline blanche, des brassières en cotte de mailles, et un superbe ensemble de motard, composé d'une veste à quatre poches, d'un pantalon en cuir et d'un chemisier en satin blanc. Quant à cette veste rouge — elle aussi à quatre poches —, on gage qu'elle ne passera pas inaperçue auprès du département juridique de Chanel, réputé pour sa promptitude à rédiger des assignations en justice à la moindre trace de plagiat. 
 
À la fois lugubre et sublime, ce court métrage réalisé par la vidéaste Nathalie Canguilhem fait partie des plus aboutis depuis que l'ensemble du secteur, pandémie oblige, a dû réinventer ses formats de présentation. Sans oublier le merveilleux travail réalisé sur le casting. La vidéo va probablement stimuler l'activité des agences de tourisme islandaises...

"Quand on est confronté à des problèmes sérieux, on a tendance à prendre le reste avec moins de gravité — trouver l'équilibre tout en restant sur le fil demande une certaine habileté", explique Anthony Vaccarello dans son programme. L'objectif du designer ? "bousculer les codes bourgeois de Saint Laurent", en multipliant les références à la chanteuse et artiste canadienne Peaches, dont les chansons sur l'identité de genre étaient décidément bien en avance sur leur temps.


Saint Laurent Automne-Hiver 2021 - Photo : Saint Laurent - Photo: Saint Laurent


Depuis son arrivée à la tête de la maison, le créateur a fortement développé la catégorie des accessoires chez Saint Laurent — et ses admiratrices vont probablement se ruer sur ses derniers modèles de chaussures, notamment ces talons hauts recouverts de chaînes dorées. 

Des boucles d'oreilles et des broches d'inspiration byzantine et bohème, de multiples pendentifs en forme de trèfle ou des ceintures ornées de petits cristaux... Une façon pour Anthony Vaccarello de perpétuer la longue tradition de bijouterie fantaisie de la maison, initiée par la grande Loulou de la Falaise, amie intime et assistante créative d'Yves Saint Laurent. 

Le créateur a le cran d'exprimer à fond son esthétique en choisissant son univers, sans hésiter à briser quelques règles sur son passage — une attitude qu'aurait certainement appréciée le fondateur de la maison...

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com