39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
3 mars 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chloé: grandiose, courageux, Gentileschi

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
3 mars 2023

Chloé a présenté son nouveau défilé au déjeuner ce jeudi, au centre Pompidou. Cette collection d’inspiration arty et baroque paraissait tout à fait à sa place dans le plus célèbre musée d’art moderne de Paris.


Chloe - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Prêt-à-porter féminin - France - Paris - © ImaxTree


La principale source d’inspiration de Gabriela Hearst – la peintre du XVIIème siècle Artemisia Gentileschi – imprégnait l’ensemble de cette collection mémorable.

Il se trouve que le combat d’Artemisia pour s’affirmer et s’exprimer rejoint certains thèmes centraux du travail de la créatrice: le besoin vital de protéger le climat, et la promotion des femmes de pouvoir… d’un point de vue historique, mais aussi aujourd’hui.

Et pour cette collection féminine automne-hiver 23/24, tous les tops étaient des femmes, tout comme les peintures à l’huile laissées par la peintre ont toutes des femmes comme personnages principaux. L’un de ses tableaux les plus célèbres, c’est « Esther et Assuérus » (vers 1693) : l’héroïne juive convainc le potentat perse d’épargner son peuple, alors qu’il avait ordonné leur exécution.

Coïncidence, le défilé a eu lieu à quelques jours de Pourim, la fête juive qui célèbre les événements relatés dans le livre d’Esther.

Gabriela Hearst a demandé à sa talentueuse équipe créative de numériser ce tableau, et d’en faire des motifs naïfs, repris façon patchwork graphique – une réalisation de l’atelier de broderie Chanakya International, basé à Bombay. Le résultat apparaît sur de fabuleux fourreaux multicolores, et en insert noir ou marron sur des jupes et robes de cuir.


Chloe - Automne-hiver 2023 - 2024 - Prêt-à-porter féminin - France - Paris - © ImaxTree


Le choix d’une silhouette voluptueuse rappelle également la Renaissance. Les manteaux sont longs, aristocratiques, et réalisés en matières nobles – patchwork de peau lainée, cuir nappa ou belle laine, saupoudrée de jade et de cristaux noirs. Les jupes ressemblent à de fines bulles, froncées avec subtilité, tandis que les robes évoquent une enfance au couvent, avec des manches gonflées de mère supérieure et des chemises blanches amidonnées. Un effet renforcé par la palette de couleur – 80% du défilé était en noir et blanc.

Des nuisettes en peau d’agneau ajoutent une note de séduction à ce revival Renaissance, de même que plusieurs robes cocktail en cuir magnifiquement ruché, avec des manches gigot et une taille cintrée.

Dans son programme, la maison souligne que l’architecture de l’époque a inspiré de nombreux procédés: le motif dégradé de diamants en satin noir appliqués à la main sur de la laine, ou encore ces pantalons ornés d’un treillis complexe de tresses et passepoils en cuir, insérés à la main.

Ajoutons à cela les perles baroques, les gouttes de verre soufflées à la bouche et les pierres brutes semi-précieuses, toutes des références aux tableaux d’Artemisia.

Outre sa vision mode aussi nette que précise, Gabriela Hearst parvient également à redonner vie aux accessoires Chloé, avec des modèles de sacs en cuir inspirés par des bourses médiévales. Ou encore le Penelope, un tout nouveau sac en cuir box, daim patchwork et peau de mouton améliorée, complété par des touches artisanales et une fermeture signature en pièce de métal, inspirée par les archives bijoux de la Maison.
 

Chloe - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Prêt-à-porter féminin - France - Paris - © ImaxTree


"Le cœur de cette collection, c’est la Renaissance. Car je suis convaincue que l’art et la science vont nous tirer de ces problèmes de climat. Il s’agit avant tout de promouvoir les femmes, c’est pour ça qu’Artemisia est notre muse. J’adore sa phrase restée célèbre: 'Je vais montrer à votre illustre Seigneurie ce qu’une femme peu faire'", expliquait la créatrice après le défilé.

Et en matière de lutte contre le changement climatique, Chloé et Gabriela Hearst passent à l’action. Leur ligne de lunettes Gayia est fait à base d’un matériau innovant, le ReAce – de l’acétate 100% recyclé à partir de rebuts pré-consommation. Les assises conçues pour le défilé, création de l’atelier Gavron Dumas, seront réutilisés dans les boutiques Chloé, puis donnés à des œuvres caritatives pour favoriser le réemploi et le recyclage. Et les ornements et boutons en forme de pépite d’or que l’on retrouve un peu partout dans la collection ont été réalisés à la main par des artisans d’Afrique de l’Est.

D’après le vieil adage, les créateurs qui lancent leur marque des deux côtés de l’Atlantique – pensez à Oscar de la Renta, Michael Kors ou Marc Jacobs – ont tendance à s’user rapidement, épuisés par ces allers-retours incessants.  

Mais Chloé a toujours été une maison où ce sont des femmes qui créent une mode d'exception – à commencer par la fondatrice, suivie de Martine Sitbon, Phoebe Philo, Clare Waight Keller et enfin Gabriela Hearst elle-même.

Ainsi, au bout de quatre saisons chez Chloé, cette dernière semble puiser de l’énergie dans son double rôle. Cette collection ne laisse aucun doute là-dessus.

Chloe défilé AH23 


 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com