39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Publié le
16 juin 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Clap de fin pour les souliers JB Martin

Publié le
16 juin 2020

Un acteur historique de la chaussure en France disparaît. JB Martin, né il y a 99 ans à Fougères, vient de cesser ses activités. La marque-enseigne de souliers a été liquidée par le tribunal de commerce de Paris le 2 juin dernier. Un triste dénouement précipité par la crise sanitaire du Covid-19, qui scelle une phase critique traversée par l'entreprise depuis son redressement judiciaire ouvert en 2017.


JB Martin était notamment réputé pour ses chaussures à talons. - DR


Sur le plan humain, 120 salariés sont en passe d'être licenciés. Soit une quarantaine d'employés au sein de l'entreprise JB Martin (conception), et 80 personnes appartenant à la société JB Martin Diffusion, qui gère le réseau de boutiques. Seul le second groupe peut bénéficier d'un PSE, mais il sera peu attractif, selon Ouest France : l'actionnaire Francis Lagarde aurait été encouragé par le juge liquidateur à y abonder, mais ce dernier n'aurait obtenu aucun retour.

Côté réseau, ce sont donc dix magasins à l'enseigne qui baissent le rideau, de même que quatre outlets, auxquels s'ajoutent une trentaine de corners installés aux Galeries Lafayette et au Printemps. JB Martin disposait également d'une belle présence en multimarque, représentant environ 200 adresses dans l'Hexagone, ainsi qu'une poignée à l'export.

Le tribunal a décidé que la liquidation ne s'accompagnait pas d'une poursuite temporaire d'activité. Celle-ci a cessé tout net, mais, à l'issue de la procédure de liquidation, certains actifs pourraient être repris, notamment les fonds de commerce et surtout le nom de marque. Car JB Martin s'appuie sur un véritable patrimoine dans le monde du soulier, même si son usine de fabrication française avait été fermée en 2009.

Son activité a débuté en 1921 sous l'impulsion de Jean-Baptiste Martin, au cœur d'un bassin historique d'Ille-et-Vilaine centré sur le chausson et la chaussure depuis les années 1850. Fougères ayant compté jusqu'à une cinquantaine d'usines faisant travailler près de 10 000 personnes au total. JB Martin, qui a employé jusqu'à 1 200 personnes dans la ville bretonne (dans les années 70), a su tirer son épingle du jeu avec une collection pour femme milieu de gamme et ses fameux 'escarpins Louis XV', tout en développant aussi une marque pour homme, nommée Christian Pellet.

Depuis plus d'une dizaine d'années, l'entreprise connaissait des difficultés. Jusqu'à un dépôt de bilan en 2009, avant que ne soit déclenché en 2018 un plan social entraînant la suppression d'une centaine de postes.

Depuis à peine deux mois, Pascal Franchet avait pris la présidence du directoire de JB Martin, succédant à une série de dirigeants depuis le redressement judiciaire prononcé en 2017 (Guillaume de Feydeau, Avelino Machado et Yvan Le Dour). Le plus récent chiffre d'affaires annuel de l'entreprise n'est pas révélé : le dernier bilan connu faisait état de 49 millions d'euros de ventes en 2016. Un montant qui se serait fortement dégradé ces deux dernières années.

La défaillance de JB Martin fait écho aux difficultés majeures rencontrées par d'autres chausseurs, notamment celle d'André, qui est actuellement en  redressement judiciaire et en quête d'un repreneur. La chaîne La Halle, dont une partie de l'activité se concentre sur la chaussure, subit la même procédure et attend son verdict quant au périmètre qui pourra être repris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com