Par
AFP
Publié le
25 oct. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Colgate-Palmolive va réduire ses effectifs de 6% d'ici fin 2016

Par
AFP
Publié le
25 oct. 2012

Colgate.com

NEW YORK, 25 oct 2012 (AFP) - Le fabricant américain de produits d'hygiène Colgate-Palmolive va supprimer environ 2.300 emplois dans le monde d'ici fin 2016, dans le cadre d'un plan de restructuration annoncé jeudi et devant lui permettre de réduire ses coûts.

Dans un communiqué publié à l'occasion de ses résultats trimestriels, le groupe dit vouloir réduire ses effectifs mondiaux de 6% comparé à leur niveau actuel, qui est de 38.600 postes.

"Nous vivons dans un monde qui change très vite, avec beaucoup de défis parmi lesquels des économies qui ralentissent dans beaucoup de pays", a commenté le PDG du groupe, Ian Cook.

"Ce programme va nous aider à avancer, à partir de notre actuelle position de force, afin de dégager de la croissance durable et profitable sur le long terme", a-t-il ajouté.

Le programme de restructuration devrait permettre à Colgate-Palmolive de dégager d'ici quatre ans des économies annuelles après impôts de 275 à 325 millions de dollars (365 à 435 millions avant impôts).

Dès l'année prochaine, les économies atteindront 30 à 40 millions après impôts (40 à 50 millions avant impôts).

Le groupe précise que la mise en oeuvre de ce plan se traduira dans ses comptes par une charge exceptionnelle totale après impôts de 775 à 875 millions de dollars, dont 90 à 100 millions dès le quatrième trimestre et 185 à 220 millions pour l'année 2013. Avant impôts, le coût total se chiffre entre 1,1 et 1,25 milliard de dollars.

Colgate-Palmolive a parallèlement annoncé jeudi des résultats en dessous des attentes du marché pour le troisième trimestre.

Son bénéfice net a progressé de 1,7% à 654 millions de dollars, mais le bénéfice courant par action est ressorti 2 cents en dessous de la prévision moyenne des analystes, à 1,36 dollar.

Le chiffre d'affaires pour sa part a reculé de 1% à 4,33 milliards de dollars, quand le marché espérait 4,39 milliards.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.