×
Publié le
23 déc. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Comité Colbert: plusieurs artisans de mode faits Chevaliers des Arts et des Lettres

Publié le
23 déc. 2021

Le Comité Colbert met l’artisanat à l’honneur. L’association française, qui regroupe en son sein les grandes maisons du luxe hexagonal et quelques représentants internationaux, a vu la ministre de la Culture Roselyne Bachelot honorer quatorze professionnels des métiers d’art œuvrant au sein des maisons membres du comité.


La cérémonie de remise a eu lieu ce mardi 21 décembre - Thibaut Chapotot - Ministère de la Culture


Pour l’occasion, chacun des lauréats a ainsi reçu les insignes de Chevaliers des Arts et des Lettres.

Parmi eux, plusieurs artisans de mode issus de diverses marques de luxe françaises à l’image d’Alexia Braem, modéliste pour le label de prêt-à-porter Patou, Anne-Lise Bretaudeau, maroquinière chez Longchamp, ou encore Virginia Da Silva Santos, couturière et responsable mécaniciens au sein de la maison de luxe Chloé.

La ministre Roselyne Bachelot a notamment salué la contribution de ces personnalités à la préservation et la valorisation du patrimoine culturel français, ainsi que leur engagement dans la transmission de leurs métiers d’excellence aux plus jeunes.

Le Comité Colbert, créé à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain en 1954, réunit aujourd’hui 90 maisons de luxe françaises, telles que Louis Vuitton, Céline, ou encore Dior aux côtés de 17 institutions culturelles et six membres européens, tous sélectionnés pour incarner la culture du beau et la passion des savoir-faire.

En novembre dernier, l’organisme a annoncé l’arrivée de son nouveau président Laurent Boillot, également PDG des cognacs Hennessy, label prestigieux appartenant au groupe français LVMH, qui prendra ses fonctions en juin 2022.

Avec cette nouvelle initiative auprès du ministère de la Culture, l'association espère aujourd'hui valoriser ces métiers au savoir-faire unique, et ériger ces artisans en modèles pour la jeune génération.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com