Publié le
22 févr. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Commerce de détail: les salaires en hausse de 1,2% sur cinq ans

Publié le
22 févr. 2012

L’Insee a dévoilé son rapport annuel sur les salaires de référence. L’institut dresse ainsi le portait d’un commerce français où les effectifs n’ont pas évolué entre 2005 et 2009, et où les salaires ont grimpé de 1,5% à euros constants.


Evolution trimestrielle des effectifs salariés dans le commerce - Insee

L’Insee souligne l’importante disparité qui existe entre les salaires des différents secteurs du commerce. Le commerce de gros pratique ainsi des salaires de 22% supérieurs au salaire moyen du commerce. A contrario, ceux pratiqués dans le commerce de détail se placent 15% en deçà de la moyenne du secteur. Et la période 2005-2009 n’a pas été propice aux hausses de salaires annuels, ceux-ci n’ayant grimpé que de 0,8%, soit 0,5% dans le commerce de gros et 1,2% dans le commerce de détail.

Emploi salarié dans le commerce selon la catégorie professionnelle en 2009

Au final, 10% des employés du commerce touchent moins de 13 370 euros nets annuels. Et, à l’autre extrémité, 10% touchent plus de 35 240 euros nets par an. Ce qui établit le salaire annuel médian du commerce à 1 500 euros, soit 10% plus bas que sur l’ensemble du secteur marchand non agricole. Cette différence s’explique notamment par la jeunesse des effectifs du secteur commerçant, où le salaire médian d’un cadre est 2,4 fois plus important que celui d’un employé.

Evolution du salaire net moyen d'un équivalent-temps plein dans le commerce

L’évolution moyenne des effectifs sur l’année n’a été que de 0,1% en cinq ans. La hausse connue en 2006 et 2007 (+0,8%) a été annulée par la stagnation connue en 2008, et le recul de 1,5% noté en 2009. Le commerce de détail, qui représente plus de 50% des employés du secteur, a vu ses effectifs grimper en moyenne de 0,7% par an sur la période.

Distribution des salaires nets annuels selon la catégorie socio-professionnelle en 2009

L’Insee note au passage que les effectifs du commerce français sont à 17% composés de temps partiel. Femmes et hommes représentent chacun 50% de l’effectif hexagonal. Le niveau de formation y est moins élevé que dans l’ensemble du secteur marchand non agricole, avec 39% d’emplois très qualifiés contre 61% d’emplois moins qualifiés. Un écart qui tend cependant à se réduire, pour l’Insee, qui précise qu’en cinq ans la part des emplois qualifiés du commerce a grimpé de 5 points.

Le rapport de l'Insee est disponible dans son ensemble sur la page de l'Institut, les données se rapportant au commerce étant dans la section Salariés du Privé selon le secteur d'activité.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution