×
Publié le
30 juin 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Commerces: des Universités d'Eté du Centre-Ville les 6 et 7 juillet à Pantin

Publié le
30 juin 2021

L'Association Centre-ville en Mouvement attend plus de 500 élus à la Cité Fertile de Pantin les 6 et 7 juillet, à l'occasion des premières Universités d'Eté du Centre-Ville. Un rendez-vous qui a pour but de "tourner la page" en fixant après seize mois de crise sanitaire le cap de la mutation des cœurs de ville et de leurs commerces.


L'éco-quartier de la Cité fertile à Pantin - © La Cité fertile


Inaugurée par le ministre délégué aux PME Alain Griset, elle abordera des thèmes aussi divers que l'équilibre commercial, l'engagement des riverains, le rôle des foncières locales, la place du numérique, les enjeux écologiques, l'identité marketing des territoires, ou encore la place des marchés et de la culture dans la vie des cœurs de villes tricolores.

Seront par ailleurs proposés des ateliers et "cafés-débats" dédiés à divers projets de modernisations urbaines, à l'épineuse question de la fluidification des livraisons dans les centres-villes, à la formation des managers de centres-villes, ou à l'organisation du "dernier kilomètre" de livraison dans les villes petites et moyennes.

"Maires, élus, managers de centre-ville ont œuvré d’arrachepied pour faire face aux profonds bouleversements et mutations", indique Centre-Ville en Mouvement. "Cet événement vient mettre en lumière les nombreuses initiatives qui ont vu le jour, et débattre des nouveaux enjeux liés à la métamorphose de nos centres-villes, sans oublier la demande de plus en plus importante de vouloir réintroduire la nature en ville".

Dans le cadre de ce programme riche sont annoncés les maires ou élus de Laon, Dijon, Fontainebleau, Berbourg, Arpajon et Toulouse, sans oublier Nice, Montrouge, Châteauroux, Reims, Saint Maixent l'Ecole, Valenciennes, Brest, Albi, Sens, Dieppe et Issoire. Sont également annoncés des représentant du Groupe Casino, de SNCF Retail & Connexions, de la foncière Mercyalis, de l'Institut CSA et de l'Institut Supérieur des métiers, de la Banque des Territoires, ou encore de l'Observatoire National des Centres-Villes.


Centre-Ville en Mouvement


En prévision de ces premières Universités d'Eté, l'association Centre-Ville en Mouvement a réalisé un livre blanc, "Le Centre-Ville à portée de main. A l'heure de la transformation numérique: quel cap pour demain ?". Un document qui sera officiellement remis le 7 juillet au secrétaire d'État en charge du Numérique, Cédric O.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com