Publié le
3 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cosmetic Valley : la cosmétopée pour préserver la biodiversité en Afrique centrale

Publié le
3 mars 2023

Les 1er et 2 mars 2023, s’est tenu à Libreville, au Gabon, le premier sommet mondial pour la protection des forêts tropicales: One Forest Summit. Voulu et annoncé lors de la COP 27 en novembre dernier à Sharm el-Sheikh, en Egypte, par les présidents Emmanuel Macron et Ali Bongo, cet événement, destiné à mettre en valeur la contribution, majeure, des forêts du Bassin du Congo-Ogooué dans la lutte contre les dérèglements climatiques, a accueilli huit chefs d’État ainsi que, venues du monde entier, de nombreuses personnalités politiques, entrepreneuriales et issues de l’univers de la recherche.


Christophe Masson, directeur général de la Cosmetic Valley. - DR


Sur place, la délégation a annoncé qu’elle allait financer, à travers un fonds de dotation porté par la Cosmetic Valley, l’étude de la cosmétopée forestière du bassin du Congo, en Afrique centrale, afin de contribuer à préserver sa biodiversité et d’en faire le levier d’un développement économique local.

Pensé comme un nouvel outil de développement, celui-ci prévoit une dotation financière de plus de 500.000 euros. Ce financement permettra l’allocation de bourses pour la réalisation, sur place, de stages, thèses de doctorat et post-doctorat dans le domaine de la cosmétopée. Cette dernière vise à faire l’inventaire des ressources naturelles et de leurs usages traditionnels pour le soin et le bien-être de la peau.

Dans un monde où les consommateurs attachent une attention toute particulière aux produits naturels, aux origines et à la transformation écoresponsable, la cosmétopée est une source innovante d’ingrédients naturels inspirés des traditions, respectueuse des populations autochtones, du maintien des ressources et de la biodiversité. De fait, peu documentés, laissés de côté par les scientifiques du XXe siècle, les usages traditionnels, n’étant transmis que de manière orale, sont en train de s’éteindre.

En France,  notamment dans les territoires d’Outre-Mer de l’océan Indien, de l’Amazonie, et des Caraïbes, Cosmetic Valley a déjà développé des programmes de recherche, des partenariats universitaires, des réseaux transnationaux d’entrepreneurs, pour mutualiser les expériences, les outils et les ressources, et faire monter en puissance l’utilisation durable d’ingrédients naturels en cosmétique.

Pôle de la filière nationale de la parfumerie-cosmétique française chargé par l’État de mettre en place une stratégie tricolore pour coordonner les actions menées au service du secteur, Cosmetic Valley rassemble 3.200 entreprises, dont 80% de PME-TPE et une centaine de grandes marques, représentant tous les domaines du milieu de la cosmétique: ingrédients, procédés, packagings, tests, produits finis...

Avec 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 250.000 emplois, celui-ci constitue un écosystème unique au monde incarnant l’excellence d’un des fleurons de l’économie nationale et illustrant les nouvelles valeurs de la « marque France »: innovation, performance, sécurité des produits, respect de l’environnement. Enfin, moteur d’une filière française leader sur le marché international, Cosmetic Valley est aussi le premier réseau mondial pour la recherche en cosmétologie avec 500 projets représentant un investissement de 520 millions d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com