×
Publié le
23 août 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Cosmétique: les exportations françaises en hausse de 19% sur les cinq premiers mois

Publié le
23 août 2022

Sur les cinq premiers mois de l’année 2022 les exportations de produits cosmétiques français ont enregistré une augmentation de 19% par rapport à la même période en 2021. Ainsi, sur l’ensemble de l’année le secteur anticipe un chiffre d’affaires de près de 20 milliards d’euros, contre 16,2 milliards d'euros un an plus tôt


Les exportations de cosmétiques françaises en hausse de 19% sur les cinq premiers mois - Shutterstock


La croissance des exportations est portée par le dynamisme des marchés européens et par les Etats-Unis. En effet, sur la période, outre-Atlantique la hausse est de près de 32% et 2 milliards d’euros d’exports. Les Etats-Unis repassent ainsi devant la Chine comme première destination d’export. En Europe les exportations vers l’Allemagne bondissent de 32%.

En revanche ces bonnes performances sont freinées par la situation en Chine où des restrictions sanitaires ont été mises en place au deuxième trimestre 2022. Toutefois, de janvier à mai 2022 les exportations ont connu une augmentation de 9% dans le pays.  

"Cette forte augmentation nous confirme que la réputation de la cosmétique française continue de faire rêver à l’international ! Elle nous laisse espérer approcher les 20 milliards d’euros à l’export en 2022. Notons aussi que ces bons résultats s’expliquent également par la hausse du dollar face à l’euro, les deux monnaies étant aujourd’hui à parité", détaille Emmanuel Guichard le délégué général de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA).

Si la France exporte 60% de sa production, le maquillage et la parfumerie sont les deux catégories les plus dynamiques sur ce premier semestre 2022. Les rouges à lèvres sont ainsi toujours en première position des produits exportés vers la Chine. Aux États-Unis et en Allemagne ce sont les parfums qui sont en tête des ventes, suivis par le maquillage pour les yeux
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com