Par
AFP
Publié le
16 oct. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cosmétiques : Estrosi annonce des démarches simplifiées pour l'exportation

Par
AFP
Publié le
16 oct. 2009

MARSEILLE, 16 oct 2009 (AFP) - Le gouvernement va simplifier l'an prochain les démarches administratives pour faciliter les exportations de cosmétiques, a annoncé vendredi 16 octobre à Marseille le ministre de l'Industrie Christian Estrosi.


Cosmétiques - Photo : Corbis

Nous allons simplifier les démarches administratives pour faciliter les exportations de cosmétiques", a déclaré M. Estrosi en inaugurant, aux côtés du sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin, une Cité de la cosmétique dans les quartiers nord (15e arrondissement) sur l'une des deux zones franches urbaines de la ville.

"Il fallait oser installer un centre de cosmétique dans les quartiers nord de Marseille", a lancé M. Estrosi.

"Dès le 1er janvier de l'année prochaine, les organismes qui apporteront des garanties de savoir-faire et de compétences dans le domaine de la cosmétique (...) pourront délivrer des certificats de vente libre" (CVL), a-t-il poursuivi. "Toutes les garanties pour préserver la qualité de ce certificat seront prises" et qu'"il n'y aura pas de CVL de complaisance", a-t-il dit.

Le Cosmed, réseau national de PME-PMI de la cosmétique né à Marseille en 2000 et qui compte aujourd'hui 500 adhérents avec environ 15.000 emplois dans toute la France, sera notamment habilité à délivrer les certificats attestant que les produits sont conformes à la réglementation européenne.

"Cette mesure accélérera la délivrance de ces certificats, notamment pour les PME, tout en maintenant un haut niveau de qualité", a estimé M. Estrosi.

Le ministre a souligné l'importance du secteur cosmétique, "globalement bien portant", en France, deuxième producteur d'Europe avec 10,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008 (sur 70 milliards) et une croissance attendue de 3 à 4% en 2009. La France est le premier exportateur d'Europe avec 4,5 milliards d'exportations (sur 11,7 mds).

La recherche et l'innovation jouent un rôle essentiel, a-t-il dit, ajoutant que la cosmétique bio pourrait représenter 30% du marché d'ici deux ans contre 1% voilà cinq ans.

Les premières PME-PMI installées à la Cité de la cosmétique, également siège du Cosmed, privilégient l'innovation, comme Capsum qui a un partenariat avec Harvard, Sud Plantes spécialisée dans les plantes médicinales africaines ou ClemaScience qui développe une "pomothérapie" à base de polyphénols de pomme.

La Caisse des dépôts, dont le directeur Augustin de Romanet était présent, a soutenu ce centre d'affaires qui représente un investissement de dix millions d'euros réalisé par le groupe immobilier Résiliance présidé par Gurvan Lemée et Xavier Giocanti, époux de la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.