35
Fashion Jobs
Publié le
25 févr. 2014
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coton: le conflit Etats-Unis/Brésil de retour devant l’OMC

Publié le
25 févr. 2014

Les sénateurs brésiliens ont annoncé leur volonté d’en appeler au directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce, Roberto Azevedo, dans le cadre du conflit entre producteurs brésiliens et américains de coton.

En 2009, l’OMC condamnait les USA pour le dumping de leur industrie cotonnière. Autorisé à se dédommager à hauteur de 830 millions de dollars via des taxes sur les importations américaines, le Brésil avait finalement accepté des versements directs. Ces derniers ont cependant cessé l’an passé, dans l’attente d’une réforme des aides à l’industrie américaine du secteur, finalement votée il y a quelques semaines.

Si le non-paiement de l’amende américaine a ravivé les tensions, les professionnels locaux s’inquiètent désormais également des nouvelles mesures américaines. Dans certains cas, Washington engagerait à couvrir de 70 à 90 % des pertes que pourraient connaitre les cultivateurs américains. Du côté des Etats-Unis, élus et professionnels affirment que les nouvelles mesures suivent les règles de l’OMC. Côté Brésil, les autorités attendent que l’organisation analyse directement les textes.

Les Etats-Unis et le Brésil sont les 3ème et 5ème producteurs mondiaux de coton, avec respectivement 17,3 et 6 millions de balles produites sur la saison 2012/2013. Les trois autres principaux producteurs au monde étant la Chine, l’Inde et le Pakistan. Les deux nations sont donc en concurrence frontale de leur côté du Pacifique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com