Par
AFP
Publié le
12 août 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coton : les prix montent grâce à la baisse du dollar

Par
AFP
Publié le
12 août 2009

New York (AFP) - Les prix du coton ont progressé la semaine dernière à New York, stimulés par l'affaiblissement du dollar, de nature à favoriser les exportations américaines.



Selon les analystes de la maison de courtage Plexus Cotton, le marché a reçu "l'aide des marchés extérieurs".

La monnaie américaine s'est nettement repliée cette semaine, évoluant face à l'euro à des niveaux plus vus depuis décembre. Pour les pays importateurs, cela rend le coton américain bien plus compétitif vis-à-vis des autres producteurs.

La progression continue de la Bourse, avec Wall Street au plus haut depuis novembre, rend aussi les fonds d'investissement plus optimistes sur une reprise prochaine de l'activité économique mondiale, et donc de la demande en matières premières.

Les exportations américaines sont ainsi ressorties en hausse cette semaine par rapport à la précédente, encourageant les investisseurs.

Mais pour les analystes de Plexus Cotton, "avec des cultures prometteuses dans le monde, le secteur semble faire confiance à l'idée que les prix ne vont pas s'envoler à court terme".

"A moins de gros changements dans le rapport entre l'offre et la demande, il semble que le marché va rester coincer dans une marge étroite de progression, dont il est difficile de s'échapper", ont-ils ajouté, estimant que les 60 cents la livre constituaient un niveau qui "permet à la fois à l'industrie et aux producteurs de survivre".

Vers 15H30 GMT (17H30 HEC) vendredi, le contrat pour livraison en décembre valait 61,75 cents la livre, contre 60,02 cents vendredi dernier.

L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, valait vendredi 64,05 dollars, comme il y a une semaine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.