Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
11 déc. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coty promeut Laurent Mercier en tant que directeur financier

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
11 déc. 2020

Coty Inc. a annoncé la promotion de Laurent Mercier, qui deviendra directeur financier de l’organisation dès le 15 février 2021.


Coty


Laurent Mercier est basé au siège social de Coty, à Amsterdam, et occupe actuellement le poste de directeur financier adjoint. Il fait partie de l’entreprise depuis 2017, et rejoindra le comité de direction à ce nouveau poste. Il sera placé sous la responsabilité directe de la PDG de la société, Sue Y. Nabi.

Laurent Mercier a débuté sa carrière chez Coty en tant que directeur financier de son département luxe en 2017 et a réussi à accroître le résultat d’exploitation de l’entreprise de plus de 50 % en deux ans, tout en conservant une croissance soutenue des ventes comparables. Avant de rejoindre Coty, il a passé 20 ans au sein du groupe alimentaire Danone, où il a occupé plusieurs postes à responsabilité, dont celui de directeur financier d’Evian Volvic pour l’Allemagne, ou encore celui de directeur financier pour l’Asie, le Moyen Orient et l’Afrique. Il a aussi dirigé l’activité produits laitiers de Danone en Europe.

En tant que directeur financier, Laurent Mercier poursuivra l’application du programme de restructuration de Coty avec Gordon von Bretten, qui est en charge de mener la réduction des coûts de Coty, avec un objectif d’économies de 600 millions de dollars. Gordon von Bretten est le directeur de la transformation de l’entreprise.

« En tant qu’entreprise, nous sommes concentrés à 100 % sur le contrôle des coûts et le retour à une croissance soutenue des ventes. Nous allons continuer d’honorer nos engagements financiers, dont celui d’atteindre un levier comptable de 5 pour 1 d’ici la fin de l’exercice 2021 et de repasser en-dessous de 3 pour 1 à moyen terme », explique Laurent Mercier.

Il prendra la suite de Pierre-André Terisse, avec qui il a travaillé étroitement chez Coty, mais aussi chez Danone. Pierre-André Terisse, lui, deviendra membre du conseil de la marque de soins capillaires Wella dès la prise de poste de Laurent Mercier.

L’annonce de la promotion de Laurent Mercier intervient peu après la vente d’une part majoritaire des marques de soins capillaires professionnelles et de détail, dont Wella, Clairol, OPI et GHD. C’est KKR, un fond d’investissement privé, qui a réalisé cette acquisition fin novembre.

« Laurent Mercier est un dirigeant très compétent qui a été déterminant pour la transformation financière de Coty lors d’une période particulièrement difficile. Il a aidé à construire une activité plus solide, plus pertinente et plus haut de gamme, qui devrait générer une croissance rentable », détaille Sue Y. Nabi.

« Il connaît les tenants et aboutissants de notre activité et a joué un rôle critique ces derniers mois, en allouant des ressources et des budgets marketing aux opportunités les plus prometteuses. Il apporte une grande expérience globale à l’entreprise, acquise lors de son parcours chez Coty et au sein d’autres postes à responsabilité chez Danone. »

Coty a récemment nommé Stefano Curti en tant que directeur des marques de beauté grande distribution début décembre et a promu Alexis Vaganay à la direction commerciale de la beauté grande distribution ; Isabelle Bonfanti, de son côté, a pris la direction commerciale des marques de luxe en octobre, et Jean-Denis Mariani est devenu directeur du digital, en octobre également.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com