Par
Reuters
Publié le
4 mai 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coty publie des résultats trimestriels décevants

Par
Reuters
Publié le
4 mai 2016

Coty, le fabricant de parfums, a publié un bénéfice en deçà des attentes, pour la première fois au cours des sept derniers trimestres, en raison d'une progression de ses coûts et de la faiblesse de la demande pour certains de ses produits, comme les vernis à ongles Sally Hansen aux Etats-Unis.

Quelques marques du groupe Coty - Coty


Coty, qui commercialise notamment les parfums de Katy Perry et Beyoncé, a mis en oeuvre des investissements considérables afin de développer ses activités beauté et soins de la peau, et donc de réduire sa dépendance vis-à-vis des parfums.

Les ventes de parfums, qui restent plus importantes que n'importe quelle autre division, ont chuté de 4 % - soit une 7e baisse consécutive - alors que les ventes de maquillage ont pour leur part progressé de 11 %.

Les ventes en Amérique du Nord ont baissé de 7,3 %, à 366 millions de dollars (317,4 millions d'euros), pour le trimestre clos au 31 mars.

Le groupe est par ailleurs en train de procéder au rachat d'un portefeuille de plus de 40 marques au groupe Procter & Gamble, pour plus de 12 milliards de dollars (10,4 milliards de dollars).

Les revenus nets ont augmenté de 1,8 %, à 950,7 millions de dollars (824,6 millions d'euros), marquant certes leur première progression en six trimestres. Le bénéfice net est par contre ressorti en perte à hauteur de 26,8 millions de dollars - soit 8 cents par action, contre un bénéfice positif à hauteur de 75,5 millions de dollars - soit 21 cents par action - un an auparavant. Le bénéfice net par action retraité est pour sa part ressorti à 9 cents.

Les coûts liés aux acquisitions ont atteint 37 millions de dollars et les dépenses commerciales et frais généraux ont progressé de 11 %.

Le consensus Reuters des analystes prévoyait un bénéfice par action de 12 cents et des ventes de 970,7 millions de dollars.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.