35
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
3 janv. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coup d'envoi réussi pour les soldes en Lorraine

Par
AFP
Publié le
3 janv. 2011

NANCY, 3 jan 2011 (AFP) Les soldes d'hiver ont commencé lundi en Lorraine, une semaine avant le reste de la métropole, et s'annoncent prometteurs pour les commerçants qui espèrent sauver leur saison après un mois de décembre gâché par la météo.

"C'est un vrai pari de lancer les soldes un lundi plutôt qu'un mercredi: mais avec la concurrence luxembourgeoise, c'était une nécessité absolue", a estimé Olivier John, délégué général de l'association de commerçants "Les vitrines de Nancy", qui regroupe plus de 300 boutiques.

Dans cette ville, de nombreux magasins ont ouvert dès 8h00, attirant plusieurs centaines de clients.

"Evidemment, cela n'est pas comparable avec l'année dernière, quand on avait commencé le samedi 2 janvier, mais il y a quand même du monde", observe la coordinatrice commerciale du Printemps à Nancy, Marie-Christine Neige.

Dans cette enseigne, qui propose bon nombre de produits à moitié prix, les soldes d'hiver représentent 15% du chiffre d'affaires annuel.

Pour la responsable, "ça marche parce que cela touche des pièces qui sont chères au départ: des manteaux, des doudounes... Cela a donc un impact très fort".

Aux caisses du magasin, lundi matin, une cliente confirme avoir "peu dépensé à Noël et attendu les soldes pour faire de bonnes affaires".

"Je n'achète quasiment que pendant les soldes: je fais le plein, parce que c'est beaucoup trop cher le reste de l'année", explique la jeune femme qui a "prolongé ses vacances pour l'ouverture des soldes". Dans son sac, des chaussures, des vêtements et des accessoires de mode.

Matthieu, âgé de 30 ans, s'est acheté des costumes. "Je dois en porter tous les jours, c'est un investissement. Je profite donc des soldes pour me rhabiller", explique-t-il.

Selon Olivier John, "les gens attendent cette période pour acheter, d'autant que décembre n'a pas très bien marché en raison de la météo".

L'enthousiasme est partagé chez Marques Avenue à Talange (Moselle), en périphérie de Metz, où "une centaine de clients étaient là dès l'ouverture ce matin", indique à l'AFP la directrice du centre, Marie Canton.

"Pour un lundi, on est très content, c'est quasiment exceptionnel: on est très optimiste", se félicite-t-elle, alors que "les premiers repérages ont commencé ces derniers jours".

Les boutiques de vêtements sont les premières bénéficiaires des soldes d'hiver, "ensuite, à partir du premier week-end, c'est la maison qui en profite: déco, arts de la table", souligne Mme Canton.

Les produits culturels, le matériel télé, hi-fi et informatique bénéficient aussi des soldes. La FNAC de Nancy confirme avoir eu "plus de monde que d'habitude, surtout pour un lundi matin".

Les soldes, prévus pour cinq semaines, sont "de plus en plus prolongés par les soldes flottants", observent par ailleurs les commerçants.

La Guadeloupe a ouvert le bal le 1er janvier. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, synchronisées avec l'Espagne, entreront dans la danse le 5 janvier, de même que la Guyane. Dans le reste de la métropole et en Martinique, les consommateurs devront attendre le 12 janvier.

Mais les dérogations pour les soldes d'hiver ne sont pas du goût de tous les professionnels. "On avait demandé leur abrogation", rappelle Jean-Marc Genis, président de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH, chaînes). "C'est soi-disant pour s'adapter à l'autre côté de la frontière" mais cela se fait aux dépens des départements voisins, déplore-t-il.

Charles Melcer, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH, indépendants), évoque lui l'injustice faite aux commerçants situés hors des zones dérogatoires.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.