Publié le
25 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Damartex, affecté par l’inflation, signe un troisième trimestre en repli

Publié le
25 avr. 2022

Le contexte socio-économique pèse sur l’activité de Damartex. Au troisième de son exercice 2021/22, le groupe nordiste (Damart, Afibel…) a enregistré une baisse de ses ventes de l’ordre de 12,5% à taux de change constants, par rapport à la même période l’année précédente. De début janvier à fin mars, il a ainsi généré 173 millions d’euros de chiffre d’affaires.


Le magasin citadin de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines - Damart


"L’activité du groupe pâtit d’une inflation record, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne, entraînant une contraction de la consommation. L’effet de base est également défavorable: le troisième trimestre 2020/21 avait en effet connu une forte reprise de la demande, avec pour rappel une croissance de chiffre d’affaires de +20,8% par rapport aux 162,1 millions d’euros du troisième trimestre 2019/20", contextualise l’entreprise.

Si l’on se concentre sur les neuf premiers mois de l’exercice (de juillet 2021 à mars 2022), les ventes de Damartex s’avèrent en recul de 5,2% à taux de change constants, et s’établissent à 574,8 millions d’euros.

Dans le détail, l’activité du département mode résiste bien, avec une légère baisse de 1,9% sur la période (432,7 millions d’euros). Au troisième trimestre, il faut noter la croissance de l’enseigne Xandres (+44,6%), moins impactée que Damart (-10%) et Afibel (-12,6%) par "les arbitrages sur la consommation" opérés par les clients.

Le pôle maison affiche quant à lui un net repli d’activité de 17% sur neuf mois (117,2 millions d’euros), s’expliquant notamment "par l’impact de l’inflation au Royaume-Uni", tandis que l’univers santé (Sédagyl, Santéol, MSanté) enregistre une progression de 4,5% sur la période, à 8,2 millions d’euros.

Prudent, Damartex anticipe un impact négatif sur ses résultats en raison du contexte géopolitique, qui affecte l’économie mondiale et accentue l’inflation et les tensions d’approvisionnement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com