Publié le
3 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Damien Pellé, ex-directeur développement durable des Galeries Lafayette, a rallié SMCP

Publié le
3 mai 2023

Alors que SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac) pose depuis quelques saisons des jalons pour améliorer la performance environnementale de son réseau et la traçabilité de ses produits, le groupe a annoncé dans ses derniers résultats trimestriels que son conseil d'administration a décidé de créer "un comité RSE, en charge du suivi des sujets de responsabilité sociale, sociétale et environnementale, et de leur prise en compte dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie du groupe". Et sur ce front la direction a enregistré un renfort de poids en début d'année.


Damien Pellé - Archives Galeries Lafayette


Le groupe, qui réalise plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel, a confié sa direction RSE et sa communication corporate à Damien Pellé. Il reporte à Nathalie Malavoy, directrice des ressources humaines et de la RSE du groupe SMCP. Le groupe français, dirigé par Isabelle Guichot, a développé depuis deux ans plusieurs initiatives RSE en faisant monter en puissance la part de matières à plus faible impact environnemental dans son offre, en renforçant la traçabilité de ses chaînes d’approvisionnement, mais aussi en initiant de la seconde main et de la location chez Sandro et Maje ou en comptant plus de 50% de femmes au comité exécutif et au conseil d’administration.

Dans le secteur de la mode, le dirigeant est un acteur dont la parole compte. Le Français, ancien consultant du cabinet de conseil Price Waterhouse Coopers, évoluait depuis 2015 au sein du service en charge de la responsabilité sociale des Galeries Lafayette avant de devenir en 2018 directeur développement durable des Galeries Lafayette et du BHV Marais. A ce titre, il a en particulier porté l'initiative phare "Go for Good", qui a popularisé les produits plus responsables auprès des clients du réseau de grands magasins à partir de mai 2018. De quelque 10.000 produits et 500 marques à ses débuts, l'initiative comprend à présent un millier de marques et plus de 20% de l'offre. Elle entend représenter plus d'un quart de l'offre totale des Galeries Lafayette en 2024.

C'est donc un nouveau challenge pour le dirigeant qui a rejoint le groupe SMCP en début d'année. Il va ainsi devoir accompagner les marques du groupe dans les démarches plus responsables déjà engagées. Selon le groupe, il "a pour mission de s’assurer de la bonne réalisation des engagements déjà pris et de poursuivre l’amplification de la démarche RSE du groupe vers toujours plus d’innovation et d’intégration au business model de l’entreprise SMCP".

Au sein des Galeries Lafayette, le groupe a décidé de confier la direction du développement durable à Karine Viel, qui rend compte à Frédérique Chemaly, directrice des ressources humaines et RSE du groupe.

Karine Viel, diplômée d'HEC, a fait ses débuts dans le marketing dans l'univers du café et du chocolat au sein du géant Kraft Foods en France durant une dizaine d'années, avant de rejoindre le Comité 21, une structure qui diffuse les expertises sur les questions de la responsabilité sociale et environnementale dans les grandes entreprises et administrations. C'est cette expertise RSE que la dirigeante a ensuite apportée chez Monoprix à partir de 2012. Au sein de l'enseigne du groupe Rallye, la dirigeante a développé l'o. Elle y était jusqu'en janvier dernier directrice




 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com