Publié le
19 mai 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Damir Doma change de stratégie en transférant le style à Milan

Publié le
19 mai 2015

Virage à 360 degrés pour Damir Doma. Le créateur d’origine croate restructure en profondeur son organisation afin de « dynamiser la marque avec une nouvelle stratégie pour 2015-16 », annonce-t-il dans un communiqué. Décision a été prise d’ouvrir un bureau à Milan pour y installer les équipes de design et de développement, jusque-là basées à Paris, où restera le siège de la marque avec les pôles administratif, financier et logistique.

Le show Damir Doma de l'hiver 2015 à Paris. Le prochain défilé aura lieu à Milan en juin - PixelFormula


C’est également à Paris que Damir Doma a ouvert sa première et unique boutique, installée depuis 2012 au 54, rue du Faubourg Saint-Honoré. Et c’est sur les podiums parisiens qu’il défile depuis 2007. La structure parisienne, qui employait une vingtaine de personnes, a donc dû être réduite, mais la maison ne donne aucun détail. Pas plus qu’elle ne dévoile son chiffre d’affaires. L’objectif est de se rapprocher des fournisseurs et de la production entièrement made in Italy, se contente-t-elle d’expliquer.

« Nous ne sommes pas un label de marketing. Notre principale préoccupation est d'offrir à nos clients des créations conceptuelles. Nous avons déménagé en Italie pour établir une base créative appropriée », commente pour sa part le designer, qui a fondé sa marque en 2006 avec la société suisse Paper Rain, venant s’installer à Paris après des études en Allemagne.

Le nouveau studio de Damir Doma prendra ses quartiers au 33 de la rue Savona, dans le sud de Milan. Cette délocalisation en Italie « permettra une plus grande attention et un contrôle sur la qualité, la conception et la production des collections », souligne encore le styliste. Conséquences : la marque ne défilera plus à Paris, mais à Milan, que ce soit avec ses collections masculines et féminines. Elle fera son entrée au calendrier officiel de la Fashion Week milanaise dès le 22 juin prochain avec le menswear.

Autre changement de taille, la suppression de sa 2ème ligne Silent Doma, qui va fusionner avec la collection principale afin « d’avoir un positionnement plus large avec une gamme de prix plus étendue », indique la maison. Cela permettra surtout de réduire les coûts, le designer souhaitant se concentrer désormais sur quatre collections par an (femme et homme pour l'hiver et l'été), renonçant également aux pré-collections.

Le créateur Damir Doma, en mars dernier à Paris - PixelFormula


« Nous sommes en train de nous concentrer sur l’ADN de la marque pour mettre tous nos efforts dans le développement de pièces iconiques dotées d’une image forte afin d’améliorer la distribution wholesale. Nous travaillons sur les racines du label au niveau des tissus, des formes et des matières, sans courir après le business fast fashion », résume le CEO de la marque, Jérémy Rocher.

« Nous ne voulons pas perdre nos énergies en produisant différentes lignes. Dans un marché mondial toujours plus compétitif, nous préférons concentrer nos efforts dans la livraison de produits de grande qualité avec une créativité reconnaissable afin de nous différencier auprès de nos clients multimarques », conclut-il.

Lancée sur l’homme en 2007, étendue à la femme en 2010, Damir Doma est diffusée à travers 200 points de vente dans le monde. La priorité aujourd’hui est le réseau de la vente en gros, les marchés les plus importants étant l'Italie, la Russie, la Corée, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com