Publié le
3 juil. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Daniel Wertel (FFPAPF) : « Ils décident six semaines de soldes comme ils auraient pu dire douze »

Publié le
3 juil. 2014

Daniel Wertel


Récemment a été promulgué la Loi Commerce signant la disparition des « soldes flottants », et le passage des soldes classiques de cinq à six semaines par saison. Une décision qui ne ravit pas Daniel Wertel, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, qui déplore l’absence de consultation des professionnels.

FashionMag – Quel regard portez-vous sur l’allongement de la durée des soldes ?
Daniel Wertel - On ne peut pas faire fonctionner la profession sans l’avis des professionnels. Et pas un organisme représentant, mais tous. C’est dommage que l’on ne les écoute pas. Car il est important que l’on se réunisse, comme cela a été annoncé sous la mandature de Sylvia Pinel. Aujourd’hui, cette décision sur les soldes permet de faire l’économie d’une vraie rencontre entre les professionnels, qui aurait jeté les bases d’une vraie réglementation des soldes et promotions.

FM – Les promotions devraient également voir leur réglementation renforcée ?
DW - Il faudrait se poser une question globale sur les soldes et promotions. Car, là, on improvise des éléments de réponse. Les prix barrés représentent désormais 40 % des ventes. Est-ce normal dans le cadre d’une activité commerciale ? Aller de manière concertée vers des prix d’entrée plus bas, cela pourrait être certainement pertinent, par exemple. Mon cheval de bataille, c’est qu’il n’y a pas de bons soldes, il y a que de mauvais soldeurs. Car, quand on vend bien en soldes, c’est que la saison a été mauvaise.

FM – Une semaine de soldes supplémentaire est donc illusoire ?
DW - Dire que l’on va mettre un petit bout de soldes en plus, cela me parait un peu cavalier. Ils décident six semaines de soldes comme ils auraient pu dire douze. Il est dommage que ce soit des administratifs, qui ne sont pas directement liés à la profession, qui aient pris cette décision. Ils fixent la durée des soldes, mais ils pourraient tant qu’à faire fixer la longueur des jupes et pantalons. Et est-ce que les dates de soldes sont de bonnes dates ? L’été commence le 21 juin, et les soldes arrivent le 25 juin : c’est totalement ridicule.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com