Par
AFP
Publié le
10 févr. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dans New York enneigée, la Fashion Week sourit à Lacoste et Gurung

Par
AFP
Publié le
10 févr. 2013

NEW YORK, 9 fév 2013 (AFP) - Le petit monde de la mode a repris le chemin des défilés en grosses bottes mais sous le soleil samedi, pour la troisième journée de la Fashion Week de New York, avec les défilés très remarqués d'un Lacoste octogénaire mais tourné vers l'avenir, et d'un Prabal Gurung très militaire. Passées les petites frayeurs des jours passés à l'approche de la tempête, le manteau de neige qui enveloppe la ville semble ravir les organisateurs des grands défilés.

Défilé Lacoste, le 9 février 2013 à New York. Photo: AFP, Stan Honda.


"On était dans un +mood+ très blanc, (...) c'est un ravissement", s'enthousiasme Alexandre de Betak en coulisses après le show Lacoste au Lincoln Center. "Ça fait trois jours que l'on sait qu'il va neiger, on a juste dû changer un peu les plannings et faire venir plus tôt les décors", dit-il à l'AFP. Outre le groupe au crocodile, le bureau Betak produisait ces jours-ci de nombreux shows de premier ordre dont celui de Jason Wu jeudi, de Band of Outsiders samedi et Derek Lam et DVF dimanche.

Même discours chez les organisateurs du défilé Prabal Gurung: "c'était (...) plus une tempête dans un verre d'eau! Tout le monde avait peur et finalement, tout le monde était là à l'heure, il y a 10 cm de neige dans les rues de Manhattan, voilà", s'amuse Etienne Russo, fondateur de Villa Eugénie.

Autre raison de sourire, les collections présentées samedi par le Portugais Felipe Oliveira Baptista, à la tête de Lacoste, puis par Prabal Gurung, ont enthousiasmé par leur audace et leur détermination. Chez Prabal Gurung, la New-Yorkaise se pare d'ornements et de bottes militaires puissants et très féminins. En kaki, une couleur qui semble s'annoncer prédominante cette saison, en bleu marine, ou en rouge écarlate, la femme Gurung ose avancer, sûre d'elle-même, enfonçant sans crainte ses immenses talons dorés et ses bottes de cuir à boucles dans un sol vaincu.

Des mannequins lors du défilé Prabal Gurung, le 9 février 2013 à New York. Photo: AFP, Don Emmert.


Revêtant ses mannequins d'une série de robes longues de soie asymétriques ou ornées de brillants, aux lanières de cuir croisées habillant, provocatrices, un dos partiellement dénudé, Prabal Gurung "déclare la guerre, et il la gagne", applaudissaient sur Twitter les fashionistas. "C'est la prise du pouvoir, le progrès, l'invention d'une armure féminine pour les femmes dans l'armée américaine, qui jusque-là portaient des vêtements masculins" a confié le créateur à l'AFP. "A partir d'un uniforme de base, elles sont capables de manifester leur féminité".

Chez Felipe Oliveira Baptista, femmes et hommes sont également "projetés dans l'avenir" munis d'une "protection, d'une carapace", détaille le styliste. Alors qu'une grande porte coulissante blanche laisse passer la première silhouette de la représentation, des "oh" et des "ah" acclament une série de vêtements en piqué, utilisé sous toute ses formes et associé avec du cuir, donnant à l'ensemble un aspect sculptural et maîtrisé. Du vert là encore, mais aussi du bleu électrique, de l'orange vif, tranchent avec la suprématie du blanc et du gris hivernaux, des épaules extra rondes protégeant avec douceur et volume le corps des femmes.

"C'est du très bon Lacoste, très bien, très renouvelé, dans l'utilisation des matières et des volumes", salue Tancrede de Lalun, directeur des achats pour la mode femme et homme pour le Printemps.

Dans la journée, outre Jill Stuart, Calla, Monique Lhuillier et Band of Outsiders, les rédactrices de mode se préparaient avec curiosité à découvrir les dernières collections d'Alexander Wang, récemment nommé à la tête de la création de la vénérable maison Balenciaga de l'autre côté de l'Atlantique. Venait ensuite Altuzarra, surdoué des podiums et nouveau chouchou des tapis rouges.

Par Prune PERROMAT

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.