Par
AFP
Publié le
25 août 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Décès de Sonia Rykiel : le monde de la mode salue "un travail révolutionnaire"

Par
AFP
Publié le
25 août 2016

Plusieurs personnalités du monde de la mode réagissent au décès de la créatrice de la Rive Gauche. Toutes saluent sa singularité et son influence.

Jean-Charles de Castelbajac


Jean-Charles de Castelbajac, styliste, à l'AFP :

« Au début des années 1960, Sonia Rykiel a fait bouger la mode de manière considérable. Elle a été l'une des premières stylistes. Son oeuvre est universelle. Sonia a défini très tôt un univers, avec une relation au détail, à la couture, avec des audaces créatives comme les coutures à l'envers, sa manière d'envisager la féminité, de voir la femme.

Il y avait une pensée Sonia Rykiel : elle a incarné un féminisme moderne avec un militantisme sensuel très impactant qui s'incarnait dans sa mode chic et cool, très rive gauche. Sonia, c'est aussi une écriture, des rayures, des mots sur des pulls, une silhouette totalement inoubliable.

Sonia Rykiel a toujours été bienveillante avec la jeune création. Je l'ai rencontrée très tôt quand j'ai commencé. Nous partagions l'idée que le vêtement n'est pas seulement un ornement, mais un manifeste.

Ce serait réducteur de ne parler que de sa mode ; elle a fait avancer les choses pour les femmes et la société en général. Elle a aussi tissé des ponts entre mode, littérature et militantisme. C'était un visionnaire. Elle va nous manquer. »

Jean-Paul Gaultier, styliste, sur les réseaux sociaux :

« Toute mon admiration pour le travail révolutionnaire dont vous avez fait bénéficier les femmes. Merci pour l'inspiration et le style que vous nous avez donné à tous. »

Pierre Bergé, hommes d'affaires cofondateur de la maison Yves Saint Laurent, sur le site de franceinfo :

« Sonia Rykiel, c'est une partie de la mode qui disparaît et qui ne reviendra pas. Aujourd'hui c'est très différent, les jeunes créateurs sont pris dans les grandes maisons, les grandes maisons sont dirigées par des financiers. Sonia Rykiel était une self-made woman, elle était partie de rien et petit à petit elle était devenue l'une des femmes les plus importantes de la mode.

Sonia Rykiel était une femme de grand talent qui avait une affection particulière pour le jersey. Elle a habillé une femme active, moderne, elle a habillé une parisienne. Sonia Rykiel était la couturière des parisiennes. »

Jean-Marc Loubier - DR


Jean-Marc Loubier, président de First Heritage Brands, société à laquelle appartient la marque Sonia Rykiel depuis 2012, à l'AFP :

« Je suis extrêmement touché et triste, c'est un personnage hors du commun, une femme extraordinaire, au sens premier du terme. C'est une femme qui a marqué notre univers, une femme qui avait le sens de la famille et beaucoup de qualités humaines. J'ai une pensée pour sa fille (Nathalie Rykiel), qui est toujours consultante pour la marque, et pour les équipes de la Maison Rykiel. Avec Sonia, disparaît quelqu'un d'important, qui avait une vision.

Je me souviens de cette formule qu'elle avait au sujet des pantalons féminins, elle disait que le pantalon, c'est l'égalité, non pas avec les hommes, mais avec celles qui ont de jolies jambes... Elle avait un sens aigu de la recherche au nom de la femme. Elle a laissé un héritage très fort qu'on retrouve dans la mode actuelle, une mode de la rue, nourrie de son époque. »

Agnès b., créatrice de mode, à l'AFP :

« C'est toujours triste quand des gens disparaissent, mais je pense qu'elle a eu une belle vie, qu'elle a toujours fait ce qu'elle a voulu faire, avec beaucoup de talent. Qu'elle a beaucoup compté pour la Parisienne du 20e siècle. C'était un personnage de Saint-Germain-des-Prés. Elle a su donner de la confiance aux femmes, même celles qui avaient des formes, qui étaient rondes, elles ont osé mettre des vêtements plus près du corps grâce à Sonia. Elle aimait travailler pour les femmes.

Ce n'est pas mon style, mais elle a beaucoup fait pour la mode, elle a apporté une vision de la Parisienne. C'est ce que l'étranger aime, le Japon, la Chine, les Américains, ils aiment la Parisienne. Elle était connue dans le monde entier. »

Carla Bruni, chanteuse et ancien mannequin, sur les réseaux sociaux :

« Au revoir Sonia. Aujourd'hui une reine aux cheveux rouges a rejoint les étoiles. You will be forever in my heart ("Tu seras pour toujours dans mon coeur"). »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.