Publié le
17 juin 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés Homme: Milan débute vendredi en format phygital

Publié le
17 juin 2021

Après Londres, c’est au tour de Milan de dévoiler ses collections masculines pour l'automne-hiver 2021/22 à partir de ce vendredi. Contrairement à janvier dernier, où quasiment tout le programme s’était déroulé en ligne, cette session estivale renoue timidement avec un semblant de normalité entre présentations physiques, quelques cocktails et bien trois vrais défilés !


La Semaine milanaise est incarnée cette saison par deux looks de Federico Cina shootés par Stefano Guindani - CNMI

 
Dolce & Gabbana défilera le samedi 19, Etro le dimanche 20 juin et Giorgio Armani le lundi 21 juin avec deux shows. Pour le reste, c’est encore une Fashion Week ultra light d’à peine quatre jours qui s’annonce. Privée de la plupart de ses ténors, hormis les trois shows déjà cités et les vidéos attendues d’Ermenegildo Zegna en ouverture ce vendredi, ainsi que de Fendi et Prada, la Semaine de la mode milanaise se concentrera une fois de plus sur la jeune création italienne et de nouveaux noms internationaux pour la plupart méconnus du grand public.
 
Déployé du 18 au 22 juin, le calendrier des défilés (physiques et virtuels) de cette édition estivale pourra compter sur la présence de 47 noms, contre 39 en janvier dernier. Avec les présentations, dont pour la première fois celle du spécialiste du pantalon PT Torino, la manifestation va réunir 65 marques au total, auxquelles s’ajoutent 12 événements spéciaux en parallèle.

Parmi les moments à ne pas rater, la présentation de la toute première collection de Diesel par Glenn Martens, directeur artistique par ailleurs de Y/Project, au programme de la semaine parisienne le 27 juin. Pour le jeanneur italien, le designer belge a imaginé une collection "pour tous les genres", qui sera dévoilée via une vidéo. A surveiller aussi la collection dessinée par Andrea Pompilio pour la marque napolitaine Harmont & Blaine. Le styliste italien présente également à Milan depuis la saison dernière la ligne masculine APN73, qu’il a lancée il y a un an avec le groupe textile chinois JNBY.

Feront également leurs débuts sur les podiums virtuels milanais deux espagnols formés à l'Istituto Europeo de Design de Madrid. La première, Tíscar Espadas, est une créatrice-illustratrice originaire d’Úbeda en Andalousie. Passée par le Royal College of Art de Londres grâce à une bourse octroyée par Burberry, elle a choisi cette ville pour y lancer sa marque de menswear en 2019, distribuée auprès d’une quinzaine de multimarques japonais.

Le deuxième, Jaime Alvarez a fondé Mans Concept Menswear en 2018 à Madrid et n’a pas tardé à se faire remarquer à la Fashion Week de Barcelone pour son esthétique couture et "soft boy", en retravaillant le costume pour homme, 100% made in Spain, dans de belles matières.


Mans, la marque de Jaime Alvarez à ne pas rater à Milan - mansconceptmenswear.com


Deux marques africaines intègrent aussi le calendrier milanais. Le sud-africain Franc Elis né en 2003 à Johannesburg comme fabricant et fournisseur pour d’autres maisons, spécialisé dans la chemise et les belles coupes, et la marque du camerounais Paul Roger Tanonkou. Cet autodidacte diplômé en informatique s’est lancé dans la mode en 2004 avec Zenam, une ligne masculine éthique et durable, réalisée à Milan, où il a installé son atelier, mêlant traditions africaines et couture occidentale.

A ces noms s’ajoute la marque culte de streetwear californienne 424 du designer de Los Angeles Guillermo Andrade, qui a d’abord ouvert un multimarque avant de lancer sa propre ligne en 2015.

Enfin, deux nouveaux noms italiens sont à découvrir: Revenant  RV NT et KNT. Le premier est un label de streetwear lancé à Florence en 2016 par Tommaso Bencistà Falorni à travers la société de design et communication TBF Limited, qu’il a fondée en 2011 avec son frère Andrea, en charge des opérations. KNT est quant à elle la ligne urbaine lancée par l’historique tailleur napolitain Kiton en 2018. Elle est dessinée par les jumeaux Mariano et Walter De Matteis, troisième génération des propriétaires de la marque.

La plupart de ces designers ne se contenteront pas d’un simple passage vidéo et organisent de véritables présentations à Milan, où ne manqueront pas quelques premiers événements mondains, comme le cocktail d’inauguration de la Camera della Moda (CNMI) dans le jardin d’un somptueux palais ou encore celui de la Portugal Fashion Week pour célébrer, dimanche, son 25e anniversaire, juste avant les vidéos-défilés de David Catalan et Miguel Vieira. Sans oublier la présentation du label street anglo-italien en pleine ascension, Jordanluca, orchestrée par le showroom Slam Jam.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com