Par
Reuters
Publié le
12 oct. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés : le débat sur l'âge des mannequins a resurgi à Paris

Par
Reuters
Publié le
12 oct. 2015

Dans les coulisses chaotiques et typiques d’un défilé de mode, une adolescente silencieuse est assise, tandis qu'une styliste est occupée à la coiffer.

Vivant le rêve de nombreuses jeunes filles à travers le monde, Sofia Mechetner va ouvrir le défilé parisien de l'une des maisons les plus renommées, Dior


La première photo de Kate à 14 ans - Vogue UK, photographed by David Ross


Elle a 14 ans, un âge que certains trouvent trop jeune pour travailler dans une industrie aussi intense. 

« Je me sens prête et je ne suis pas seule, on prend très bien soin de moi », indique la mannequin israélienne. « Ils me traitent vraiment bien ici... Ils m’aident. Donc le fait d'avoir 14 ans n’est pas vraiment un problème. »

Sofia Mechetner, qui aidait sa mère à faire des ménages pour joindre les deux bouts, a été catapultée sous les projecteurs en juillet quand elle a ouvert le défilé de haute couture Dior vêtue d'une robe blanche immaculée. 

Son apparition a suscité des critiques et fait resurgir le débat sur la question de l'âge dans la mode, une industrie souvent pointée du doigt pour l'usage de mannequins trop maigres. 

« Avant qu’elle ne commence chez Dior, elle faisait le ménage dans des maisons avec sa mère. Donc si elle n’est pas trop jeune pour nettoyer des maisons, je ne pense pas qu’elle soit trop jeune pour défiler », a déclaré l'agent de Sofia Mechetner, Rotem Gur. 

L'usage de jeunes mannequins dans la mode n'est pas nouveau. Kate Moss a été repérée à 14 ans tandis que Naomi Campbell en avait 15. 


Romeo Beckham pour Burberry, à 12 ans - Burberry


Les enfants de célébrités commencent également leur carrière dès le plus jeune âge. Romeo Beckham par exemple, fils de l'ancien joueur de football David Beckham, a été le visage d'une campagne Burberry à l'âge de 12 ans.

Cependant, il y a eu des changements dans l’industrie, notamment lors des deux saisons de défilés de mode. Les créateurs qui défilent à la Fashion Week de Londres doivent utiliser des mannequins âgés de 16 ans ou plus, de même à celle de New York. 

« En Italie, nous n'utilisons pas de mannequins en dessous de 16 ans », indique pour sa part Carlo Capasa, président de la Chambre de la mode italienne.  

A Paris, l'accent a été mis cette année sur la santé, avec un projet de loi sur l'interdiction des mannequins trop maigres. 

« Je pense qu'on devrait commencer le mannequinat à 18 ans », a estimé la top-model britannique de 20 ans Neelam Gill. « Je n'imagine pas que l’on puisse aller partout dans le monde toute seule. Il y aurait beaucoup trop de pression. »

Dior n'a pas commenté publiquement le cas Sofia Mechetner et d'autres maisons ont également fait défiler des adolescentes. Lily-Rose Depp, fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis, a été le visage de la campagne de lunettes Chanel à l'âge de 16 ans. 

« C'est comme cela que le public veut voir (les vêtements). Il veut les voir sur des filles comme cela. Ils peuvent s’identifier à elles, même s’ils ne sont pas du même âge », a considéré Karl Lagerfeld. « Ce sont les filles du moment. La mode est sur le moment. »

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.