Publié le
30 août 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Des fabricants bangladais s'engagent pour mettre fin aux discriminations de genre

Publié le
30 août 2022

Forte de plus de 2.000 fabricants adhérants, l'Association des fabricants et exportateurs de tricots du Bangladesh (la Bangladesh Knitwear Manufacturers & Exporters Association ou BKMEA en anglais) s'engage à sensibiliser la filière aux questions de genre dans les usines. L'organisation industrielle vient pour cela de signer un mémorandum avec l'ONG Sustainable Textile Initiative:Together for Change (Stitch). Pour protéger les revenus des travailleurs lors de négociations des prix, l'organisme promet également d'utiliser l'outil "Fair Price" développé par l'ONG Fair Wear Foundation, qui se bat pour améliorer les conditions de travail dans les usines de vêtements.


Signature du mémorandum en présence deAkhter Hossain Apurbo(BKMEA),de Mae Kallander et Amirul Haque (Stitch), etdu premier secrétaire de l'ambassade des Pays-Bas à Dacca, Bas Blaauw - BKMEA


La BKMEA inscrit sa démarche dans la suite logique d'un appel lancé en 2008 par la Cour suprême du Bangladesh, qui appelait à éradiquer l'ensemble des discriminations et formes de harcèlements sexuels dans le pays. Un sujet sensible dans l'industrie textile locale, reposant sur une grande majorité d'ouvrières, souffrant d'écarts de salaires et de mauvais comportements de leurs collègues masculins, pointent depuis une quinzaine d'années plusieurs ONG.

C'est dans ce contexte que la BKMEA va créer un comité de doléances, où sera représentée chaque entreprise membre de l'organisation professionnelle. C'est devant leurs pairs et sous le regard de Stitch que les dirigeants d'entreprise devront répondre des plaintes reçues, tandis que l'instance devra mener des enquêtes et formuler des recommandations. Stitch proposera d'apporter les moyens nécessaires aux formations et opérations de sensibilisation à mener au sein des entreprises. 

Deuxième fournisseur mondial d'habillement, le Bangladesh est témoin d'une très forte concurrence entre ses acteurs locaux. La course aux prix se faisant au détriment des conditions de travail et de sécurité, la BKMEA entend montrer patte blanche sur ce point.

Ses membres s'engagent désormais à utiliser l'application "Fair Price App" développée par la Fair Wear Foundation. L'ONG s'est donné pour mission de fournir les outils permettant de protéger les revenus et conditions de travail des ouvrier lors des négociations commerciales. L'application développée en ce sens permet aux parties prenantes de vérifier qu'un prix négocié couvre suffisamment les dépenses de production et ne vient pas hypothéquer le respect du salaire minimum lors d'une commande.

"L'outil saisit tous les éléments du coût de la main-d'œuvre. Il fournit aux usines et aux marques les informations dont elles ont besoin pour déterminer des prix équitables (fondés sur des données aval-amont), calculés sur la base des coûts de main-d'œuvre réels en vigueur dans l'usine", explique Fair Wear Foundation. L'organisme prévient cependant sur son portail: "Les utilisateurs ne doivent en aucun cas prétendre que le paiement du salaire de subsistance est atteint du moment qu'ils utilisent Fair Price".

Les exportations d'habillement bangladaises ont atteint 35,8 milliards de dollars en 2021 (33,05 milliards d'euros). Une croissance de 30% par rapport à un exercice 2020 lourdement impacté par les confinements et les annulations de commandes, mais également une progression de 8,2% par rapport à 2019. L'Union européenne et le Royaume-Uni représentent 25% des exportations du secteur, contre environ 20 % pour les Etats-Unis.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com