Par
AFP
Publié le
4 avr. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Des investisseurs qataris vont racheter la totalité du Printemps

Par
AFP
Publié le
4 avr. 2013

PARIS, 04 avr 2013 (AFP) - Des investisseurs qataris vont devenir les uniques propriétaires du Printemps, après avoir racheté les participations non seulement de la Deutsche Bank mais aussi du groupe italien Borletti, selon des documents dont l'AFP a eu connaissance jeudi.


Au départ, il était prévu que Borletti, qui possède actuellement 30% du Printemps, resterait propriétaire du groupe de grands magasins et ne ferait que s'associer aux qataris pour financer le rachat des 70% détenus par Deutsche Bank (RREEF). "Face au souhait de désengagement de RREEF, le groupe Borletti a décidé de s'appuyer sur des investisseurs de long terme", la société luxembourgeoise Disa, "fonds d'investissement regroupant des investisseurs qataris", indique le document reçu par l'AFP. Ces investisseurs "ont manifesté leur intérêt pour le rachat de cette participation tout en souhaitant également acquérir l'intégralité du capital de Borletti Group. C'est dans ce cadre que les actionnaires de Borletti Group ont également choisi de céder la totalité de leur participation dans Borletti Group à Disa", est-il ajouté.

"De sorte qu'à la fin de l'opération, cette dernière (Disa) serait propriétaire de 100% de Borletti Group, qui serait elle-même propriétaire de 100% de PHL" (Printemps Holding Luxembourg, qui détient l'intégralité du Printemps, ndlr), selon le document.

Le montant de cette opération, qui devrait se conclure d'ici à l'été, n'est pas spécifié dans le document. En revanche, il précise que Disa "poursuivrait les nombreux projets de rénovation et d'ouvertures de magasins qui sont en cours", comme "la rénovation complète de Strasbourg et Toulon et l'ouverture de Printemps au Carrousel du Louvre". Le texte se veut également rassurant pour les salariés qui "conserveraient le même employeur" et "cette opération assurerait donc pour eux une continuité de leur droits contractuels".

De leur côté, à la veille d'un comité central d'entreprise extraordinaire, les syndicats du Printemps (CGT, UGICT-CGT, CFDT et SAPP) ont déploré jeudi dans un communiqué commun "le manque d'information" qui "laisse de lourdes inquiétudes" pour l'emploi comme pour "l'intérêt propre de la société".

"Nous avons déjà perdu 986 postes depuis le rachat en 2006", a assuré à l'AFP Bernard Demarcq, secrétaire général du syndicat UGICT-CGT. Il s'est dit particulièrement inquiet pour les salariés de province parce que le groupe Printemps "n'est pas propriétaire des murs" et les investisseurs qataris pourraient ne pas "souhaiter les conserver".

Le Printemps, qui compte près de 3 400 salariés et 16 magasins en France, dont son vaisseau amiral Printemps-Haussmann à Paris, avait été cédé en octobre 2006 par PPR sur la base d'un prix des actifs de 1,075 milliard d'euros.

Depuis, le chiffre d'affaires du groupe a bondi de 30% pour atteindre 1,45 milliard d'euros en 2011, et le résultat opérationnel a été doublé. Les Galeries Lafayette, qui avaient elles aussi pris contact avec les Qataris pour mettre la main sur le Printemps -qu'elles convoitaient déjà en 2006- avaient fait une offre de 1,8 milliard à la fin 2012, qui avait été rejetée.

Mediapart indiquait mercredi que le montant de la cession du Printemps aux Qataris serait d'1,6 milliard d'euros.

Selon les documents reçus jeudi, "Disa dispose des fonds nécessaires au financement du projet envisagé", mais n'exclut pas d'avoir "recours à un financement bancaire" pour cet investissement.

L'équipe de direction actuelle du Printemps sera maintenue, avec à sa tête l'actuel PDG Paolo de Cesare. Borletti resterait également pour "fournir aux investisseurs des conseils d'ordre opérationnel et stratégique en continuité avec le plan d'affaires actuellement mis en oeuvre", est-il noté dans le document. Selon Mediapart, le groupe Borletti pourrait ainsi obtenir "au moins 500 millions d'euros sur cinq ans" en contrepartie de ces conseils.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.