×
Par
AFP-Relaxnews
Publié le
17 nov. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Des vélos cargos pour prendre le relais des camions pour les livraisons en ville

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
17 nov. 2022

Le constructeur de camions Renault Trucks s'est associé au fabricant de triporteurs Kleuster afin de proposer des vélos cargos à ses clients pour leurs livraisons dites du dernier kilomètre. Cette solution de mobilité urbaine décarbonée peut se révéler particulièrement utile, notamment dans les futures zones à faibles émissions.



Renault Trucks, qui appartient au groupe Volvo, élargit son offre en ajoutant à son catalogue de camions un vélo cargo. Le Freegônes est un vélo cargo à assistance électrique à destination des professionnels, lancé par Kleuster il y a maintenant huit ans. Ceux que commercialisera Renault Trucks seront assemblés dans son site industriel de Vénissieux avant d'être distribués un peu partout en Europe.

Le Freegônes est censé prendre le relais des camions pour les distributions en ville, notamment dans les futures zones à faibles émissions. Le triporteur affiche une autonomie de 80 km. Du fait de son agilité et de son petit gabarit, il peut s'approcher au plus près de ses lieux de distribution sans émettre de CO2 dans l'air. A noter que différents modules peuvent se greffer à ce vélo cargo, selon le type de marchandise à acheminer (produits manufacturés, nourriture, surgelés ou encore déchets) jusqu'à 350 kg de charge et 2m3 de volume utile.

Cette décision fait suite à la volonté du constructeur de s'engager dans une électrification progressive de sa gamme de véhicules, afin de répondre aux besoins de ses clients opérant en ville. Les vélos cargos sont d'ores et déjà disponibles dans le réseau français du constructeur et le seront, dès 2023, dans son réseau européen.

Elle répond aussi à une demande des transporteurs, confrontés aujourd'hui au défi de la transition énergétique. Aux États-Unis, de nombreuses initiatives sont en train de se mettre en place en ce sens, à l'image de la startup URB-E qui met à disposition des livreurs des vélos cargos à New York et Los Angeles, ou bien encore du service postal gouvernemental (USPS) qui teste actuellement en Floride une méthode de distribution du courrier et des colis par vélos cargos électriques. Plus près de nous, Amazon a récemment annoncé avoir déployé sa première flotte de vélos cargos électriques à Londres.

ETX Daily Up

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2023 AFP-Relaxnews.