Publié le
21 juin 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Développement record des centres commerciaux dans le monde

Publié le
21 juin 2012

C’est un constat qui doit faire pâlir les professionnels du secteur en Europe. Alors que lors du salon du Siec qui s’est tenu la semaine dernière à la Défense, les acteurs et observateurs constataient un attentisme sur le marché français, le marché des centres commerciaux explose au niveau mondial. Selon une étude réalisée sur 180 grandes villes à travers le monde par le cabinet CBRE, en 2011 l’activité a atteint des niveaux exceptionnels, portée par les pays émergents.

Westfield Shopping Towns
Londres, avec la construction de Westfield Stratford City, a été, selon CBRE, la seule ville d’Europe où un espace de plus de 100 000 mètres carrés a été achevé.


"Selon nous, l’activité de développement de centres commerciaux a atteint des sommets sans précédent, grâce à l’accroissement des populations issues des classes moyennes, tout particulièrement dans les marchés des pays du BRIC (Brésil, Russie, Chine et Inde), commente Neville Moss, directeur des études Commerce de la Zone Europe-Moyen Orient-Asie, CBRE. Le concept de centre commercial, jusqu’alors réservé au monde occidental, devient omniprésent. La Chine a ouvert la voie ces dernières années, et grâce aux opportunités exceptionnelles qui demeurent dans ses villes secondaires, il est bien probable qu’elle restera le marché en développement le plus actif dans les années à venir. Cependant, la démultiplication de ce développement est également visible en Turquie, au Mexique, en Malaisie et au Vietnam entre autres".

L’Asie représente 70% des projets de construction selon l’étude. Mais des villes comme Abu Dhabi, Hanoï, Kuala Lumpur, New Delhi et Sao Paolo sont également mentionnées pour leur dynamisme. Au final, CBRE relève que l’encours de construction pour l’année 2011 frôlait les 30 millions de mètres carrés, soit plus que la totalité des espaces existants sur la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni réunis. 7,8 millions de mètres carrés ont ouvert l’an dernier.

Neville Moss dresse deux constats. Tout d’abord il estime que "la maturité du secteur du commerce de détail en Europe Occidentale et en Amérique du Nord a engendré des niveaux de développement moins élevés, mais a également poussé les détaillants de ces marchés à chercher de nouvelles opportunités dans les nouveaux marchés, en vue d’accroître leurs activités". Ensuite, concernant le marché européen, "les centres modernes, de taille et de genre adéquats, et dans les lieux recherchés par les détaillants, restent rares. Cela laisse entendre que le re-développement d’espaces existants dédiés au commerce de détail (que ce soit dans les centres commerciaux ou les rues commerçantes) restera la grande priorité dans l’activité de développement au cours de ces prochaines années". D'où l’on reparle de réenchanter le commerce...

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution