Publié le
4 janv. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Devred 1902: "Nous avons affûté nos armes pour l’international"

Publié le
4 janv. 2012

Devred 1902
Costume Devred 1902
Après avoir ouvert 58 points de vente en 2011, Devred entend poursuivre avec une trentaine d’autres en 2012. Fort d’un nouveau concept et d’un nouveau nom, la marque masculine du groupe Omnium entend ainsi consolider ses positions et gagner de nouveaux marchés. C’est ce que nous explique Philippe Barbry, ex-ÏDGroup, qui a officiellement pris la présidence le 7 novembre dernier.

FashionMag: Quelques mois après votre arrivée à la tête de la marque, quel regard portez-vous sur elle ?
Philippe Barbry: Je perçois Devred comme une marque qui a atteint un niveau de maturité lui permettant d’avoir de belles ambitions. L’un des signes, c’est que dans un contexte économique difficile, la marque est parvenue en 2011 à tirer son épingle du jeu. Notamment via un nouveau concept qui approfondit l’univers de la marque, ou même l’évolution du nom avec Devred 1902. Avoir une histoire de 110 ans, ce n’est pas fréquent sur ce marché. Cela me parait évident qu’il s’agit d’une marque qui ne peut que se développer.

FM: Quelles sont aujourd’hui les ambitions internationales de Devred 1902 ?
PB: Oui, nous avons affûté nos armes pour partir à l’international. Il est un peu prématuré d’en parler, mais il est très probable qu’en 2013, nous mènerons les premières expériences sur ce terrain-là. Viser un seul marché ne sera pas suffisant. Nous prendrons plutôt deux ou trois cibles sur lesquelles nous lancerons des magasins test. La qualité des partenaires sera décisive. Il faut, quoiqu’il arrive, partir sur des cibles dont le comportement de consommation n’est pas trop éloigné des comportements français, et cela dans des zones où les marques françaises reçoivent plutôt un bon accueil.

FM: Pour l’heure, Devred 1902 doit faire face notamment à Celio Club et Jules. Quels sont ses atouts ?
PB: Ce sur quoi Devred a mis l’accent, c’est sur la modernité, l’élégance, la séduction, et aussi sur la revendication de son héritage. Mais l’aspect-clé de la marque et de son offre, c’est surtout son accessibilité, que nous comptons développer. Car l’un des points positifs est que la marque n’a pas augmenté ses prix en 2011. Dans un contexte où le prix des matières premières a commencé à diminuer, la marque peut encore évoluer sur ce terrain. Il y a quoiqu’il arrive une volonté de maintenir, voire de développer, notre positionnement.

FM: Comment appréhendez-vous l’exercice 2012 ?
PB: Le marché part pour 2012 sur des tendances du même ordre que celles ayant marqué 2011. Or en 2011, la marque est parvenue à sortir grandie d’un contexte difficile. Pour maintenir ce niveau, je pense qu’il est important de continuer à développer la qualité de nos équipes. Devred a une formidable culture du service en magasin. C’est un élément qui est de nature à faire la différence. D’où le renforcement des formations de nos équipes. Si l’on arrive à progresser sur ces points, on passera à travers cet environnement plutôt compliqué.

FM: La mise en avant de la nouvelle image de la marque signifie-t-elle une campagne publicitaire sur le sujet ?
PB: Non. Cela signifie surtout que l’on va aller au plus vite dans le déploiement de nos nouveaux dispositifs identitaires. L’enjeu est de déployer cette identité sur un maximum de points de vente. En 2012, l’ancien concept magasin dit "2000" aura disparu du réseau. Et du côté des collections, il n’y aura pas de rupture, mais un approfondissement et un renforcement de notre offre actuelle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com