Par
Reuters
Publié le
21 déc. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Difficultés de recrutement pour un tiers des entreprises françaises

Par
Reuters
Publié le
21 déc. 2017

PARIS (Reuters) - La moitié des entreprises françaises ont été confrontées en octobre à des barrières à l‘embauche et un tiers d‘entre elles évoquent des difficultés de recrutement, selon une étude publiée jeudi par l‘Insee.

Dans l'usine Repetto de Saint-Médard-d'Excideuil (Dordogne) - Reuters


La proportion d‘entreprises qui déclarent rencontrer des barrières les empêchant d‘embaucher davantage de salariés en CDI ou en CDD de longue durée varie selon les secteurs. Elle s’établit à 47 % dans les services, à 57 % dans l‘industrie et à 70 % dans le bâtiment, où les difficultés de recrutement sont traditionnellement importantes, souligne l‘Insee.

Au total, les entreprises freinées dans leurs recrutements représentent 50 % de l‘emploi salarié total dans l‘industrie, les services et le bâtiment.

Sur l‘ensemble de ces trois secteurs, le frein à l‘embauche le plus fréquemment cité par les chefs d‘entreprise interrogés dans le cadre des enquêtes mensuelles de conjoncture de l‘Insee est l‘indisponibilité d‘une main-d‘oeuvre compétente (32 %, +5 points entre avril et octobre). Suit l‘incertitude liée à la situation économique (25 %, -3 points).

« Ces évolutions récentes semblent représentatives d‘un accroissement de plus longue date des difficultés de recrutement, commencé début 2016 avec la reprise économique », souligne l‘Insee.

Les autres freins à l‘embauche régulièrement cités sont les coûts liés à l‘emploi (22 %) et la réglementation (17 %).

Selon cette étude, l‘importance des barrières à l‘embauche varie également en fonction de la taille de l‘entreprise : 46 % pour les grandes entreprises, 51 % pour les entreprises de taille intermédiaires (ETI) et 53 % pour les PME.

Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Business