Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
21 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dior: Yves Jones Laurent

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
21 janv. 2023

Chaque saison, les grandes marques de mode se livrent une bataille sans merci pour organiser le défilé le plus grandiose, le plus spectaculaire et le plus médiatisé à Paris et à Milan. Cette saison, la palme revient sans conteste à Dior et à son directeur créatif des collections masculines, Kim Jones, avec une collection truffée de références à Yves Saint Laurent.
 

Dior Homme - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Mode masculine - France - Paris - © ImaxTree


Pénétrer dans le décor du défilé Dior, c'est un peu comme entrer dans Fort Knox — il faut d'abord se frayer un passage parmi les fans en ébullition devant l'entrée. L'emplacement du show était monumental: une gigantesque boîte gris foncé construite sur-mesure, place de la Concorde, à l'entrée des Tuileries.
 
Sur le fond, la production du show Dior était relativement simple. La cabine de mannequins défilait devant une succession de projections géantes d'eux-mêmes, guidés par les voix de deux récitants. Mais c'est son exécution parfaite qui donnait à ce défilé son exceptionnelle qualité.

Un tourbillon de stars de la K-Pop, de chanteuses généreusement maquillées et d'influenceuses thaïlandaises avaient pris leurs places au son de la magnifique musique signée Max Richter. En retard, le chanteur Mile Phakphum a remporté haut la main le prix de la clameur adolescente la plus stridente de la saison.


Dior Homme - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Mode masculine - France - Paris - © ImaxTree


Sans surprise, les paparazzis ont porté une attention particulière aux acteurs Robert Pattinson et Gwendoline Christie. Ces derniers sont d'ailleurs apparus soudainement, tels des géants, sur le mur de 80 mètres sur 15. Le couple débattait poétiquement de l'amour et de l'angoisse dans une série de vidéos impeccables — très à propos en ce qui concerne Yves Saint Laurent, connu pour son tempérament dépressif. Si ce dernier n'a passé que deux ans chez Dior, avant qu'une dépression ne conduise à son licenciement, ses idées imprégnaient en profondeur cette collection de premier ordre. 
 
Son amour pour les pois s'est ainsi ressuscité dans des pulls épais, tandis que ses grands manteaux en A ont ressurgi sous une forme masculine, coupés dans le traditionnel gris clair de la maison Dior. 
 
De même que le penchant d'Yves Saint Laurent pour le trench. Le couturier a par ailleurs toujours adoré les imprimés félins — l'un des looks de Kim Jones combinait la fausse fourrure léopard et les coutures déchirées d'un trench-coat déconstruit.


Dior Homme - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Mode masculine - France - Paris - © ImaxTree


Néanmoins, la grande et solide botte Wellington, les shorts au genou et les manteaux amples étaient tous emblématiques de la vision de Kim Jones lui-même, et tous avaient fière allure. Le designer britannique a également dessiné une nouvelle veste à épaules souples avec des coutures subtilement déplacées pour ajouter une certaine dégaine, ainsi qu'un smoking épinglé au cou que les clients de Dior ne manqueront pas de s'arracher. 
 
Modéliste astucieux, Kim Jones s'est débarrassé des coutures latérales, de sorte que les chemises et les hauts apparaissaient comme par magie — surtout portés avec un superbe pull Aran à découpes.
 
Selon le communiqué de Dior, Kim Jones a imaginé le défilé comme "une odyssée en mouvement", dans laquelle il "explore le thème de la régénération, avec des silhouettes réunissant les conventions de l'élégance masculine et de la couture, tout en transcendant les frontières du temps".
 
Voilà qui manque peut-être un peu d'humilité, mais c'est aussi la seule chose qui cloche dans ce show d'une efficacité remarquable, accompagné d'un orchestre qui jouait pour la fratrie Arnault et leur père Bernard assis au premier rang. Un véritable moment de mode, qui a valu à Kim la plus grande acclamation de la saison internationale de la mode masculine. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com