Publié le
6 avr. 2022
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dolce & Gabbana lance son projet maison avec deux boutiques dédiées

Publié le
6 avr. 2022

Après un lancement "soft" en septembre dernier à Venise lors de son événement Alta Moda, Dolce & Gabbana entre de plain-pied dans le segment de la maison avec l’ouverture au cœur de Milan de ses deux premières boutiques dédiées à cet univers. Le projet ambitieux, avec à la clé d’imminentes ouvertures aux Etats-Unis et en France, s’organise autour d’une ligne d’accessoires, de vaisselle et textile entièrement réalisée en interne, et d’une ligne d’ameublement pilotée en licence par Luxury Living Group.


La ligne s'inspire de la tradition de la décoration sicilienne - Dolce & Gabbana


Le pari de la griffe emmenée par Domenico Dolce et Stefano Gabbana est celui de se distinguer par un projet 100% Made in Italy et par un style original reprenant les codes méditerranéens de la marque, avec force couleurs vives et riches décorations.

"Les premiers retours sont positifs car c’est une collection très particulière, avec un langage unique, qui n’existe pas dans les lignes de maison actuelles", souligne l’administrateur délégué de Luxury Living Group, Andrea Gentilini. Une esthétique joyeuse et colorée mise en valeur dans les magasins par un aménagement neutre, tout en blanc, noir et gris au sol couvert de pierre de lave Basaltina.

 
Les deux collections (accessoires et ameublement) se déclinent dans les mêmes teintes et motifs autour de quatre thèmes bien définis: léopard, zèbre, bleu méditerranée et charrette sicilienne. Ce dernier thème, inspiré des décorations que l’on trouvait sur les traditionnelles charrettes peintes siciliennes avec leurs motifs exubérants aux couleurs éclatantes, tels le rouge vermillon, le jaune citron et le bleu ciel, a déjà été développé par Dolce & Gabbana lors d’une précédente collaboration initiée en 2016 avec le groupe d'électroménager haut de gamme italien Smeg autour d’une gamme d'appareils et d’ustensiles de cuisine (frigidaire, grille-pain, bouilloire, etc.).
 
La première adresse milanaise, gérée en direct par la marque, se trouve au 7 corso Venezia, dans le quartier San Babila, dans le magasin qui accueillait auparavant ses lignes enfant et de prêt-à-porter féminin, transférées dans ses deux autres monomarques de via Montenapoleone et de via Spiga 2.

Se déployant sur une superficie de 1.200 mètres carrés sur deux niveaux, la boutique héberge les accessoires, compléments d’ameublement (bougies, vases, plateaux) et autres objets pour la maison (arts de la table, coussins en twill de duchesse, courtepointes imprimés, linge de maison, tapis, petit mobilier en bois laqué, etc.).
 
L’autre boutique, située non loin de là, au 23 via Durini, est gérée par Luxury Living Group. Cet espace de 1.000 mètres carrés articulé sur trois niveaux abrite dans un aménagement gris-noir identique à l'autre adresse, avec en son centre un lustre énorme, les collections d’ameublement avec canapés, fauteuils, poufs, tables et autres meubles précieux déclinés exactement selon les autres mêmes thèmes des accessoires.
 
Luxury Living Group, qui compte aussi dans son portefeuille les lignes de maison de Versace, Trussardi, Bentley et Bugatti, ainsi que sa toute nouvelle ligne propre Luxence, a noué avec Dolce & Gabbana un accord de licence de treize ans, qui va au-delà du simple partenariat sous licence, comme nous l’explique Andrea Gentilini. "Nous développons tout avec Domenico Dolce et Stefano Gabbana. Ce sont deux passionnés de design et des grands connaisseurs, très présents et très exigeants. Du point de vue technique, cette collection est un défi qui nous a amené à innover dans les processus."
 

Les objets et compléments pour la maison de la boutique de Corso Venezia - Dolce & Gabbana


Pour reproduire les dessins bleu méditerranée ou colorés sur les tables, l’entreprise a dû faire appel à des techniques spécifiques. De même, elle a appliqué des techniques typiques de la mode pour calibrer correctement les imprimés sur chaque pièce textile. Sans oublier les décorations internes dans de nombreux meubles.

"Du point de vue productif, c’est incontestablement plus compliqué", résume le dirigeant. "Nos produits sont fabriqués dans différentes régions d’Italie, selon les spécialités requises. Avec cette ligne, nous avons un important plan de développement, notamment aux Etats-Unis où l’on va ouvrir en juillet une boutique Dolce & Gabbana Casa à Miami dans le Design District. Nous visons aussi le Moyen-Orient et d’autres régions, avec des points de ventes en direct ou via des partenaires avec des monomarques ainsi qu’une distribution multimarques ."

 
En guise de showroom, le groupe partage l’édifice de Dolce & Gabbana de la via Broggi, à Milan, choisi par la marque pour y installer l'ensemble de sa division maison. Chaque étage y est dédié à l’un des quatre thèmes développés pour les collections maison, présentant ainsi les deux lignes dédiées aux accessoires et meubles dans un même environnement. Près de 40 personnes travaillent au projet. Un effectif destiné à grandir. 
 
Si la ligne d’ameublement compte quelque 600 références, celle des accessoires et objets pour la maison en dénombre 1.500, chaque catégorie étant réalisée par des artisans de la tradition italienne, des verres soufflés de Murano à la céramique peinte à la main en Sicile en passant par les étoffes fabriquées à Côme. Au total, une quarantaine d’artisans fournissent la division maison.
 
Concernant la distribution, Dolce & Gabbana mise sur un réseau d’espaces dédiés. Parallèlement au magasin de Miami ouvert par Luxury Living Group, trois nouvelles boutiques gérées en direct par la marque vont être inaugurées d’ici à la mi-juin à Cannes, Capri et Puerto Banús (Marbella) en Espagne. L'entreprise est aussi en phase de définition concernant des partenaires distributeurs avec qui ouvrir des magasins monomarques ou des espaces dédiés dans des multimarques, qui puissent présenter l'ensemble de son offre.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com