Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
23 mai 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Donatella Versace et Dua Lipa dévoilent leur collaboration La Vacanza à Cannes

Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
23 mai 2023

Alors que le soleil se couchait sur la Méditerranée mardi soir, Donatella Versace et Dua Lipa ont présenté leur collection d'été La Vacanza sur les hauteurs de Cannes.


Versace



La collection a été dévoilée au Château néoclassique rose de la Croix des Gardes, offrant une vue sur Cannes et les îles de Lérins, ainsi que sur la forteresse où se trouvait l'Homme au Masque de Fer.
 
Conçue conjointement par Donatella et Dua, la collection a été mise en vente dans les magasins et sur le site Internet de Versace immédiatement après le défilé.

La star de la NBA Dwyane Wade et le champion de Formule 1 Lewis Hamilton ont partagé la même table, tout près de l'actrice Simone Ashley, des acteurs britanniques Jason Statham et Rosie Huntington-Whiteley, de la très groovy Rina Sawayama, ainsi que des stars de la K-Pop en visite.
 
La Regina della Moda et la Supernova de la musique ont ouvert leur spectacle de gala avec un tailleur-robe rose Versace plutôt classique, coupé avec trois boutons et des poches à rabat, avant d'augmenter immédiatement l'éclat avec une mini-jupe et un haut bustier - deux petites poches attachées à deux bretelles terminées par des têtes de Méduse.  Un élément qui rappelle celui porté par Dua dans son clip emblématique Don't Start Now.

Des robes cocktails mini en cuir rose métallisé et azur ont ensuite été portées par les favorites de Donatella, comme Anna Evers. La collection mêle astucieusement deux imprimés - un pois coloré digne des Smarties et un motif papillon. On le voit sur des pantalons palazzo et des mini-vestes, des combinaisons pantalon évasées et des robes en mousseline de soie. La robe mini cocktail imprimée est proposée à 3.500 euros sur le site de Versace, tandis que le bustier rose coûte 2.900 euros.

La collection comportait également des gagnants sûrs, comme un body sans manches à imprimé papillon, porté avec une minijupe turquoise légère, et plusieurs looks de lingerie vaporeux. Le tout présenté sur un casting avec de grandes coiffures bouffantes à la Barbie.


Versace



En fin de compte, les looks les plus puissants étaient des robes de cocktail noires, fendues jusqu'à la cuisse et terminées par des harnais à boutons en forme de Méduse, portées par des mannequins comme Vittoria Ceretti. Le défilé comprenait également des bagues très élégantes, comme la bague Medusa à 520 euros, qui mélangeait le logo emblématique de la maison et des coccinelles semi-précieuses rouges et violettes ou un papillon marin aquatique. Présentée dans une vidéo d'avant-défilé sur Instagram, émergeant d'une piscine azur, ou sur la main de Lipa, à côté d'un papillon vivant.

Des mannequins de toutes les tailles et de toutes les formes ont défilé sur un podium construit au-dessus de la piscine du château.

La maison a diffusé le défilé en direct sur son propre site Internet, animé par le mannequin et acteur Iván De Pineda, mêlant des images de voiliers lointains et d'invités buvant du champagne, plusieurs d'entre eux portant des vêtements de la collection. Ce show, clair, ciblé et intelligemment commercial, a marqué le premier défilé de Donatella depuis celui de Los Angeles en mars dernier, auquel Dua Lipa a également assisté. Même si la décision de demander à Pineda de commenter le défilé en direct a semblé un peu difficile à justifier.

"Dua Lipa est très talentueuse, j'ai donc été immédiatement attirée par l'idée de travailler avec elle", a expliqué Donatella lors d'une conférence de presse avant le défilé.  "Nous avons une relation de longue date. Depuis le tout début, avec les Brit Awards, puis avec les Grammy Awards. Nous avons fait beaucoup de choses ensemble au fil du temps", a répondu Dua.
 
"Cette histoire m'a complètement bouleversée, d'autant plus que Donatella a des valeurs incroyables qui résonnent en moi", a poursuivi la chanteuse britannique, vêtue d'un jean et d'une veste boléro noire.

La musique: logique pour Versace



Abordant le processus de création, Donatella - qui portait un tailleur pantalon rose kissing - a expliqué que le duo avait visité les archives de la maison et s'était ensuite demandé "comment Dua pourrait porter ces choses, mais d'une manière différente".

Compte tenu de l'importance de la musique dans l'ADN de Versace (Madonna, Elton John, Prince et Dua Lipa), le lien entre Dua et Donatella semblait naturel. Les initiés de la mode vous diront que les plus grands concerts jamais organisés par une maison de couture ont été ceux de Prince pour Versace lors de l'ouverture du Teatro Versace à Milan et la collaboration avec H&M à New York.


Versace



La création de mode, explique Dua, "est une méthode de travail très différente de celle de la musique. J'ai l'impression que l'énergie de Versace m'a inspirée. Je ne sais pas dessiner du tout, mais j'ai appris à comprendre le langage du design et à rebondir sur les idées. La valeur fondamentale de Versace est la famille, parce que c'est une vraie famille".

Dans un échange très amical, Donatella sourit : "C'était beaucoup de travail, mais entendre cette voix à mes côtés était formidable. Dua est la femme d'aujourd'hui, confiante et forte. Je voulais que la collection reflète ce qui se passe aujourd'hui. Pour moi, il s'agit de plaisir, de liberté et d'opulence.
 
"Des vêtements de vacances, des couleurs d'été, de l'amusement et de la liberté, mais aussi de l'insolence ! Même si nous avons également essayé de créer quelque chose de très Versace, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de regarder l'étiquette pour savoir de quoi il s'agit", s'est enthousiasmée Lipa.

Interrogée sur la raison pour laquelle le défilé était "see now buy now", la créatrice à la chevelure blonde a répondu : "Nous vivons dans un monde numérique : faire attendre les gens pendant des mois pour qu'ils achètent ce qu'ils voient aujourd'hui est en train de disparaître".


Versace



Ce qui a semblé plaire à l'invité vedette, Dwyane Wade. Il s'est présenté dans un gilet noir recouvert de cristaux, rappelant ses "débuts de mannequin", en tant que mannequin Versace dans la campagne de lunettes de la maison, sous la direction de Mario Sorrenti.
 
"Le truc, c'est qu'il faut apporter à un shooting la même attitude que celle que l'on a sur le terrain", a déclaré Dwyane Wade, résumant ainsi l'ambiance de ce défilé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com