Publié le
16 févr. 2015
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dumping : les Etats-Unis s’attaquent aux subventions chinoises

Publié le
16 févr. 2015

Washington serait en passe de déposer plainte auprès de l’OMC à l’encontre de la Chine. Sont notamment visés les clusters industriels à subventions gouvernementales soutenant les exportations de diverses industries, dont le textile et l’habillement. 

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry face au ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à Pékin le 14 févier 2014 - AFP


L’exécutif américain a ainsi indiqué avoir réclamé auprès de l’Organisation mondiale du commerce la mise en place de discussions formelles avec Pékin. Le calendrier n’est pas anodin, puisque l’administration Obama entend en finir rapidement avec les négociations du traité de libre-échange transpacifique, qui touchera 12 pays dont les deux puissances mondiales.
 
A l’heure de nombreuses relocalisations de production sur le sol américain, Washington entendrait ne pas reproduire les erreurs du dernier accord passé avec la Chine, pointé du doigt par syndicats et professionnels comme source des nombreuses délocalisations passées. Barack Obama devrait ainsi se montrer « inflexible » concernant la protection des emplois américains, au dire du secrétariat d'Etat au Commerce extérieur.

Pour démontrer l’impact des clusters chinois sur les échanges, les Etats-Unis donnent l’exemple du textile. En 2012, seuls 16 des 40 clusters du secteur auraient pesé pour pas moins de 14 % des exportations chinoises de textile. Au total, ce sont quelque 179 clusters disséminés à travers l’Empire du Milieu qui seraient dans le collimateur de l’administration Obama.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com