Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
13 juin 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dunhill: un printemps-été 2023 sous le signe de la légèreté et de l’élégance

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
13 juin 2022

Vendredi, le designer Mark Weston a présenté une collection affirmée et épurée pour la maison Dunhill, puisant dans les archives pour réinterpréter des modèles emblématiques dans des matières contemporaines.


 


Dès le premier look, on peut observer un manteau gris ardoise jouant sur un effet de superposition, incarnant une élégance pointue mais sans ostentation. Une réinterprétation réussie d’un manteau historique de la maison.
 
La collection printemps/été a été immortalisée sur le toit de Woolwich Arsenal, un bâtiment militaire mêlant la brique ocre du XIXe siècle avec d’immenses baies vitrées.

“C’est un excellent espace pour un shooting, qui mêle l’authenticité et la modernité. J’avais envie d’avoir cette idée de confrontation de l’ancien avec la nouveauté, comme dans la collection“, explique Mark Weston lors d’une visioconférence depuis le siège de Dunhill au Royaume-Uni.
 
“J’ai eu l’idée d’utiliser des matières particulières pour proposer une collection plus légère que jamais. Je voulais voir comment mon équipe et moi allions relever ce défi“, ajoute Mark Weston, debout devant un moodboard où apparaît un cliché réalisé par Peter Lindbergh pour Uomo Vogue, datant de son époque new-yorkaise.


Collection printemps/été 2023 de Dunhill


“Ce que j’adore, c’est que toutes les prises de vue ont été photographiées de profil“, sourit-il, pour mieux mettre en valeur la fluidité des tissus.
 
Le nouveau manteau Umbrella, par exemple, est composé d’un mélange de laine imperméable et de soie, une matière qu’adoptent également plusieurs costumes bleu nuit à l’allure impeccable. Un blazer, quant à lui, est confectionné en cuir seconde peau, surmonté d’une membrane ultra-fine pour éviter les déchirures. Non doublé, il est perforé sur les côtés pour une touche plus pointue. Un pardessus en cuir ultra-léger est pour sa part perforé dans le dos, aux emmanchures et au dos des manches.
 
Mark Weston confesse une “relation difficile avec le seersucker“, mais il a trouvé une solution ingénieuse à ce conflit intérieur : une parka blanche en seersucker militaire, sur une base en nylon renforcé. Un pantalon cargo, porté avec un blazer en denim noir sur noir, utilise le même tissu.


Collection printemps/été 2023 de Dunhill


Avec des nuances gris ardoise, gris souris, ocre et bleu foncé, la collection est aussi théâtrale que fluide. Elle sera disponible en boutique et en ligne dès début décembre.
 
Les vêtements sont portés avec différents accessoires en cuir pliables, comme des cabas en cuir grainé et des sacs ceinture avec un harnais de 1893, faisant référence aux origines de Dunhill, fournisseur des fabricants de carrosses. De nouvelles lunettes enveloppantes et racées rappellent aussi l’étape de la marque dans le sport automobile à ses prémices.
 
Sur le moodboard de Mark Weston, une publicité de Dunhill Motorities datant du début du siècle dernier apparaît, montrant un dandy dans une décapotable.
 
“J’ai réussi à exprimer ce sentiment de protection, avec une élégance contemporaine dans les matières les plus nobles“, conclut Mark Weston.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com