39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Publié le
24 mars 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En 2020, SMCP a serré la vis pour limiter ses pertes

Publié le
24 mars 2021

En janvier, SMCP présentait l'impact de la pandémie de Covid-19 sur ses activités en 2020. Les ventes des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac accusaient un recul de plus de 28% à 873 millions d'euros par rapport à 2019.


Maje


Un repli conséquent mais qui aurait pu être plus marqué sans un rebond du marché chinois en fin d'année et l'élan des ventes e-commerce, à +27,6%. Dans ce contexte, et alors que la solidité financière de son propriétaire European Topsoho, société appartenant au chinois Shandong Ruyi, pose question, le détail de la performance financière du géant du luxe accessible français était attendu.

Ce 24 mars, le groupe dirigé par Daniel Lalonde a dévoilé son bilan annuel. Celui-ci affiche une perte nette de 102 millions d'euros, là où il arborait un bénéfice de 43 millions d'euros un an plus tôt. Hors dépréciations d’actifs et droits d’utilisation, la perte se limite à 40 millions d'euros.

Le groupe met toutefois en exergue un point positif avec l'amélioration de son free cash flow, soit son flux de trésorerie disponible, qui est passé en un an de 0,2 à 8 millions d'euros via une amélioration du besoin en fonds de roulement. Selon la direction, cela est lié à "un très bon contrôle des stocks aidé par l’implémentation de nouveaux process de demand planning (planification de la demande, ndlr) et une gestion saine des créances clients. Dans le même temps, le groupe a adopté une gestion rigoureuse de ses investissements tout au long de l’année." Ceux-ci sont passés de près de 70 millions à 56 millions.

Le groupe affiche un Ebitda ajusté de moins de 180 millions contre 286 millions d'euros. "
Cela reflète la baisse significative du chiffre d’affaires combinée à une réduction de 3,8 points de la marge brute, du fait d’une augmentation de l’intensité promotionnelle et d’une augmentation des opérations de liquidation permettant de réduire le niveau des stocks. Cela a été partiellement compensé par la mise en œuvre de mesures d’économies fortes sur les coûts qui ont généré plus de 100 millions d'euros et qui ont permis à SMCP de 'variabiliser" plus de 65% de ses coûts opérationnels."

A force de
renégociations des baux commerciaux, du recours au chômage partiel, d'une gestion stricte des effectifs et d'une optimisation des frais généraux et administratifs telles que la masse salariale et les dépenses discrétionnaires, le groupe explique avoir vu son Ebitda ajusté passer de  55,1 millions d'euros au premier semestre à 124,5 millions au second. Surtout le groupe a su limiter son niveau d'endettement.

"Comme attendu, nos résultats annuels ont été fortement impactés par la pandémie qui a conduit à des mesures de confinement dans la plupart des pays et à un arrêt des flux touristiques, explique Daniel Lalonde dans le communiqué de SMCP. Néanmoins, le groupe a démontré sa réactivité en mettant immédiatement en place des mesures fortes pour réduire ses coûts et booster le e-commerce afin de limiter l'impact. En fin d’année, nous avons annoncé un nouveau plan stratégique qui permettra de façonner nos marques au nouveau monde. SMCP est aujourd'hui bien positionné pour saisir les opportunités de croissance de son marché et je suis confiant dans la capacité de nos équipes talentueuses de poursuivre notre feuille de route et faire de SMCP un leader mondial du luxe accessible."

Le groupe, qui souligne avoir un tiers de ses magasins actuellement fermés, n'a pas donné de perspectives pour son exercice 2021.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com